Voyage initiatique des futurs sommeliers de Saint-Jean
Formation - Écoles - vendredi 16 février 2018 15:02
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :


Les élèves sont partis 2 semaines, en débutant par le salon des vins de la Loire à Angers pour découvrir les cépages comme le Chenin des coteaux du Layon ou de l'Aubance. Direction ensuite la Champagne, ils étaient attendus par les maisons Deutz et Philipponnat pour les visites des vignobles, des caves et des dégustations somptueuses. Leur route s'est poursuivie par la découverte de la Bourgogne avec le domaine de la Romanée-Conti en point d'orgue, mais aussi Jacqueson à Rully, château de Santenay, Pillot à Chassagne-Montrachet et Matrot à Meursault.
Leur périple les a alors amenés à déjeuner chez Anne-Sophie Pic à Valence, célèbre chef trois étoiles au guide Michelin où ils ont eu l'occasion de rencontrer le chef sommelier Baptiste Gauthier, ancien élève du lycée Hôtelier Saint-Jean. Les vins servis à l'aveugle tout au long du repas avaient été sélectionnés par ses soins, challenge de reconnaissance à relever pour les élèves, le tout dans un esprit d'échange et de partages. Les visites se sont enchaînées par le Domaine Voge à Cornas puis le Domaine du Tunnel de Stéphane Robert à Saint-Péray pour se terminer avec le domaine Coursaudon à Mauves et le Domaine Darnaud à la Roche de Glun.
Les découvertes de vins se poursuivront à l'occasion du salon des vins de France à Limoges puis par un autre séjour dans le Cognac puis le riche vignoble Bordelais en intégralité dans les prochains mois.
|
Derniers commentaires
Soyez vigilant face à deux cyberattaques sur vos extranets Booking.com
Logement des salariés : des employeurs donnent leurs solutions
Fiche pratique : Segmenter sa clientèle
McDonald's lance un drive automatisé
Tendances des voyages pour 2023 selon Marriott : bien-être, dépaysement et budget optimisé