Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Thomas Mazeyrie du lycée Albert Bayet représentera la région centre aux "Olympiades des Métiers -Sommellerie"

Formation - Écoles - lundi 22 janvier 2018 10:00
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Thomas Mazeyrie en route pour les Olympiades des métiers sommellerie
Thomas Mazeyrie en route pour les Olympiades des métiers sommellerie

Tours (37) 

Le lundi 15 janvier 2018, les Sommeliers du Val de Loire se sont réunis, au lycée des métiers Albert Bayet à Tours (37), pour sélectionner l'élève sommelier qui représentera la région Centre au concours des « Olympiades des Métiers – Sommellerie ».

Ils étaient 15 candidats à concourir pour le titre régional. Les élèves de Brevet Professionnel Sommelier ont eu une belle journée d'épreuve durant lesquelles les sommeliers, cavistes et formateurs ligériens sont venus les observer et les juger. L'objectif était de sélectionner le représentant de la région Centre pour la finale nationale.

Des épreuves variées allant de la commercialisation d'un menu avec accords mets et vins, à la dégustation commentée d'un vin en passant par les techniques de carafage et de décantation. Les jeunes en formation ont eu un bon aperçu de l'examen qu'ils préparent.

Le parrain de cette édition régionale, Eric Goettelmann, a un parcours exemplaire. En effet, le Chef Sommelier Exécutif du Groupe Bernard Loiseau, a été élu meilleur sommelier de Bourgogne en 2004, 2006 et 2008. Ce concours de grande envergure, propose aux jeunes en formation de s'affronter dans une quarantaine de métiers, en équipes régionales, dans le but de retenir un « athlète » par métier et de composer l'équipe de France des métiers. La finale internationale aura lieu en 2019 en Russie. Malheureusement, le métier de sommelier n'est pas encore présenté à l'international. Qu'à cela ne tienne, le gagnant français en sommellerie se verra remettre la médaille d'or de son métier et les honneurs de toute la profession.

Le gagnant de cette sélection régionale est Thomas Mazeyrie. Titulaire d'une mention complémentaire sommellerie qu'il a obtenu au Lycée de l'Occitanie à Toulouse, il est désormais en apprentissage au restaurant triplement étoilé du Chef Georges Blanc à Vonnas et suit attentivement sa formation en Brevet Professionnel au Lycée A. Bayet à Tours auprès de Christian Péchoutre.

#LyceeAlbertBayet #OlympiadedesMetiers


Claude Dibiase
Journal & Magazine
Services