Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Se former avec le Fafih : fiche pratique

Formation - Écoles - jeudi 23 février 2017 09:07
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Tous les services du Fafih sont désormais accessibles 24h/24 et 7j/7 sur son site. L'OPCA est également présent sur tout le territoire au travers de ses 12 délégations régionales, que l'entreprise, comme le salarié, peut contacter.



Je suis dirigeant et je veux former un (ou plusieurs) salarié(s)


Les Actions de Branches :
-         Ce sont des formations de courte durée, d'un ou deux jour(s) et qui peuvent aller jusqu'à 35 heures. Elles sont organisées toute l'année.
-         Elles ont pour objectif d'apporter de nouvelles compétences, d'adapter les salariés à leur poste de travail ou leur permettre d'appréhender les évolutions technologiques nécessaires à l'accomplissement de leur mission.
-         L'offre couvre toutes les régions et propose des modalités pratiques variées, dans l'entreprise, en organisme de formation, sous forme d'e-learning, etc.  
-         Le coût pédagogique est entièrement pris en charge par le Fafih pour les entreprises de moins de 50 salariés. Pour les entreprises de moins de 11 salariés, le Fafih contribue à la prise en charge des salaires pendant la formation.

Le plan de formation : 
- C'est un outil de gestion des ressources humaines qui se bâtit en fonction de la stratégie de votre entreprise et de vos besoins. 
-  Il regroupe l'ensemble des formations réalisées à l'initiative de l'employeur, tout en pouvant également prendre en compte les souhaits des salariés. 
-  Parmi les thèmes prioritaires retenus dans le secteur de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités du Tourisme figurent l'accueil et le sens du service à la clientèle, le développement des langues étrangères, le management, le numérique, mais aussi les problématiques de l'illettrisme, de la qualité, de la sécurité…….
- Les formations peuvent se dérouler sur le temps de travail ou en dehors du temps de travail (dans ce cas une allocation de formation est versée par l'employeur au salarié).
- Selon la taille de l'entreprise et le niveau d'adhésion au Fafih, le financement de l'OPCA peut porter sur les frais pédagogiques, de transport, de restauration et d'hébergement mais aussi sur tout ou partie des salaires.

Je suis salarié du secteur et je veux me former

Le CPF :
-           Vous devez d'abord activer votre Compte Personnel de Formation (CPF) sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Ce compte est alimenté en fonction des heures travaillées.
-        Seules les formations figurant sur le site du CPF sont accessibles et c'est à vous de trouver l'organisme de formation : pour construire votre projet, prenez contact avec un conseiller en évolution professionnelle sur le site www.fongecif.com  
-         Si la formation se déroule pendant les heures de travail, le chef d'entreprise doit donner son accord sur le contenu et le calendrier de celle-ci. L'accord de l'employeur sur le seul calendrier est requis notamment, pour une action d'accompagnement à la VAE, un bilan de compétences, une formation destinée aux créateurs et repreneurs d'entreprises.
-         Le financement de la formation, qu'il soit partiel ou total, doit faire l'objet d'une demande préalable au Fafih.
-         En 2017, le Fafih prend en charge les formations sur la base des heures nécessaires à la préparation de la qualification ou de la certification, quelle que soit le nombre d'heures figurant sur le compte CPF du salarié. 

Je suis à la recherche d'un emploi et souhaite m'orienter dans l'hôtellerie et la restauration

La POEI (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle) :
-         C'est une formation de 400 heures qui permet d'être rapidement opérationnel.
-         Elle est proposée à des candidats présélectionnés par Pôle Emploi et par un employeur pour un poste déterminé.
-         Son financement est pris en charge par Pôle emploi, et le cas échéant par le Fafih.
-         Le candidat bénéficie durant sa formation d'une rémunération : soit de l'allocation d'aide au retour à l'emploi-formation -AREF-, soit la rémunération formation de Pôle emploi -RFPE- 

Sylvie Soubes
www.fafih.com
Journal & Magazine
Services