Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée quimpérois Le Paraclet remporte le concours Master in Service

Formation - Écoles - lundi 27 janvier 2014 16:13
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Rennes (35) Onze équipes bretonnes participaient à cette compétition.



Le podium des jeunes enthousiastes du concours Master In Service.
Le podium des jeunes enthousiastes du concours Master In Service.

Pour sa deuxième édition, le concours Master in Service organisé par la faculté des métiers de Rennes a pris une dimension beaucoup plus ambitieuse. Largement encouragé par les professionnels en général (Véronique Brégeon, de Lecoq-Gadby à Rennes faisait notamment partie du jury, tout comme la maison Bordier et la cave Pinard) et de l'Umih en particulier, ce concours valorisant les métiers de la salle est en effet désormais régional. Onze équipes bretonnes y ont participé.

Présidé par Yohan Jossier, directeur de salle chez Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid (43), le concours, décliné cette année sur le thème de Brocéliande, s'est déroulé sur une journée. Les jeunes devaient s'affronter sur des épreuves de sommellerie, connaissance des fromages, art de la table et bar. "Nous avons vu des choses formidables et notamment une très grande imagination sur le dressage des tables, s'est félicité Yohan Jossier à l'annonce des résultats dans une salle comble et debout pour acclamer les trois premières équipes. Il y avait surtout un très bel esprit d'équipe. Je suis ravi de voir autant d'implication et d'enthousiasme chez les jeunes." Des jeunes qui, une fois sur scène, se sont tous, sans exception, félicités de ce travail d'équipe.

 

Rendez-vous à Saint-Malo

Le premier prix est revenu à l'équipe du Paraclet à Quimper (29). "Outre leurs belles qualités sur les connaissances des vins et les fromages, nous avons particulièrement apprécié que ces jeunes portent des gants pour dresser la table, a précisé le président du jury, en sortant lui-même ses gants de sa poche. C'est un outil de travail essentiel !"

La deuxième place revient à l'équipe de la faculté des métiers de Rennes (35) qui a emballé le jury grâce à sa créativité, son dynamisme et son naturel, lors du dressage de table. C'est enfin l'équipe du lycée hôtelier de Dinard (35) qui monte sur la troisième marche du podium. Une équipe notamment récompensée pour sa politesse - "arrivés en retard, ils ont quand même pris le temps de dire bonjour" - et son professionnalisme sur l'épreuve du bar. Les deux premiers se retrouveront sur le salon Prorestel, organisé en mars prochain à Saint-Malo.

Olivier Marie

Journal & Magazine
Services