Les Meilleurs apprentis de France récompensés au Sénat

Pour le cru 2012, dix-neuf jeunes talents issus des métiers de bouche ont reçu leur médaille de Meilleur apprenti de France au palais du Luxembourg.

Publié le 12 mars 2013 à 13:38

Mercredi 6 mars, le Sénat a accueilli pour la dixième fois le concours "Un des meilleurs apprentis de France" organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. "Une source de fierté et une marque de reconnaissance et de responsabilité à l'égard des jeunes qui ont fait le choix de l'exigence" a déclaré Jean-Pierre Bel, président du Sénat, présent pour la remise des prix aux côtés de Thierry Repentin, ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage, Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, et des nombreux sénateurs. Etaient également présents pour remettre des médailles : Jean Pierre Coffe, Guy Legay (chef cuisinier), Jean-François Girardin (chef), Denis Courtiade, Nicolas Murdaca, et Thierry Hernandez (Plaza Athénée).

Pour l'édition 2012, près de 4 500 candidats ont tenté leurs chances. Ils étaient finalement 288 lauréats nationaux - promotion Bernard Defins - à obtenir le titre de Meilleur apprenti de France, dont 19 pour les métiers de bouche.
Egalement, Charles-Henri Moëc, MAF art de la table et du service 2010 et Anthony Mourot, MAF cuisinier 2011, ont reçu le diplôme de l'excellence des mains de Jean-Pierre Bel pour avoir représenté la France à Euroskills Spa-Francorchamps, en octobre dernier.

Dans son discours, Thierry Repentin a salué « l'engagement de tous ces jeunes en apprentissage. Il faut dire et montrer la noblesse des métiers. De tous les métiers. Et à tous les niveaux de qualification. C'est pourquoi je porterai un projet de loi dans quelques mois, aujourd'hui en préparation, qui valorisera l'apprentissage, le rôle des maîtres d'apprentissage, celui des employeurs qui s'investissent dans la formation de la jeunesse. Et de conclure : Je le ferai tout en veillant à une répartition plus équitable de la taxe d'apprentissage, afin que personne ne soit oublié, et surtout pas les premiers niveaux de qualification ».


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Conseiller culinaire H/F

13 - MARSEILLE 01

CONSEILLER CULINAIRE F/H Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents. Découvrez le

Posté le 26 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

27 - LE VAL D HAZEY

Nous recherchons notre futur second de cuisine F/H pour le restaurant d'entreprise de RENAULT à AUBEVOYE (27). Contrat en CDD d'un mois. Nombre moyen de couverts : 300 Effectif de l'équipe : 6 collaborateurs Horaires de 7h30 à 15h, du lundi au vendredi Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en r

Posté le 26 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 14

Nous recherchons pour notre mythique Brasserie La Coupole un(e) chef de partie H/F Brasserie parisienne, symbole incontournable de l'histoire du Montparnasse depuis sa création en 1927, La Coupole vous accueille dans un decor art déco, inscrit au patrimoine historique. On y propose, une cuisine f

Posté le 26 avril 2024