En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure navigation et nous permettre de réaliser des statistiques d'audience. Cliquez pour en savoir plus !
Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région
Accueil > Actualités > Formation - Écoles
Les Meilleurs apprentis de France récompensés au Sénat
lundi 11 mars 2013 14:53

RéagissezRéagissez
PartagerPartager   ImprimerImprimer   Agrandir taille de caractères   Réduire taille de caractères

Pour le cru 2012, dix-neuf jeunes talents issus des métiers de bouche ont reçu leur médaille de Meilleur apprenti de France au palais du Luxembourg.


© Sénat
288 candidats - dont 19 pour les métiers de bouche - ont reçu leur médaille, mercredi 6 mars, dans les salons du Sénat, en présence de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, Thierry Repentin, ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage, et Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme.

Jean-Pierre Bel, président du Sénat, en compagnie des MAF cuisiniers 2012.

De gche à dte : Thierry Hernandez, Nicolas Murdaca et Denis Courtiade (Plaza Athénée), le MAF barman 2012, et Michel Bellanger, président de la socièté nationale des « Meilleurs Ouvriers de France ».

Mercredi 6 mars, le Sénat a accueilli pour la dixième fois le concours "Un des meilleurs apprentis de France" organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. "Une source de fierté et une marque de reconnaissance et de responsabilité à l'égard des jeunes qui ont fait le choix de l'exigence" a déclaré Jean-Pierre Bel, président du Sénat, présent pour la remise des prix aux côtés de Thierry Repentin, ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage, Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, et des nombreux sénateurs. Etaient également présents pour remettre des médailles : Jean Pierre Coffe, Guy Legay (chef cuisinier), Jean-François Girardin (chef), Denis Courtiade, Nicolas Murdaca, et Thierry Hernandez (Plaza Athénée).

Pour l'édition 2012, près de 4 500 candidats ont tenté leurs chances. Ils étaient finalement 288 lauréats nationaux - promotion Bernard Defins - à obtenir le titre de Meilleur apprenti de France, dont 19 pour les métiers de bouche.
Egalement, Charles-Henri Moëc, MAF art de la table et du service 2010 et Anthony Mourot, MAF cuisinier 2011, ont reçu le diplôme de l'excellence des mains de Jean-Pierre Bel pour avoir représenté la France à Euroskills Spa-Francorchamps, en octobre dernier.

Dans son discours, Thierry Repentin a salué « l'engagement de tous ces jeunes en apprentissage. Il faut dire et montrer la noblesse des métiers. De tous les métiers. Et à tous les niveaux de qualification. C'est pourquoi je porterai un projet de loi dans quelques mois, aujourd'hui en préparation, qui valorisera l'apprentissage, le rôle des maîtres d'apprentissage, celui des employeurs qui s'investissent dans la formation de la jeunesse. Et de conclure : Je le ferai tout en veillant à une répartition plus équitable de la taxe d'apprentissage, afin que personne ne soit oublié, et surtout pas les premiers niveaux de qualification ».

Hélène Binet

Les MAF 2012 :

Art de la table et du service 

Amanda Martin (Haut-Rhin, 68), Julien Gaugnion (Haute-Vienne, 87), et Anthony Sinnah (Alpes-Maritimes, 06) ;

Cuisine froide

Yann Adingra (Gironde, 33), Hendry Angwe-Mezah (Maine-et-Loire, 49), Grégoire Delaty (Haute-Vienne, 87), Sara Felix (Seine-et-Marne, 77), Anthony Grosbois (Côte-d'Or, 21), Xavier Koenig (Haut-Rhin, 68), Morgan Patchay (Bouches-du-Rhône, 13), Mohammed Abdelkader-Moussa (Seine-St-Denis, 93) et Alexis Thauvin (Lot, 46) ;

Desserts de restaurant

Loic Beziat (Lot, 46) et Simon Charleuf (Nièvre, 58) ;

 
Barman

Benoit Fiol (Gironde, 33), Franck Dedieu (Hérault, 34), Cédric Buscemi (Hérault, 34), Yoann Boullé (Paris, 75), et Adelyne Elger (Rhône, 69).




Recevoir la newsletter quotidienne


Ajouter à mes favoris
Etre alerté
Ajouter un
commentaire
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email


  Publier


Formation - Écoles
Choisir sa formation : voie générale, technologique ou professionnelle
vendredi 15 décembre 2017 16:54
À la fin de la 3e, les jeunes sont confrontés à un choix stratégique essentiel. Les voies générale et technologique correspondent à...  Lire la suite
 
Le lycée Paul Augier de Nice au Gala des Dames de Lenval
vendredi 15 décembre 2017 07:22
Les élèves de l'école hôtelière Paul Augier de Nice ont participé au Gala des Dames de Lenval  Lire la suite
 
Le lycée professionnel Île de Flandre sert le Président Macron
jeudi 14 décembre 2017 10:11
Les élèves du lycée professionnel Île-de-Flandre d'Armentières (Nord) ont vécu l'extraordinaire : préparer et servir un cocktail pour le président...  Lire la suite
 
Histoire et épices à l'Ecole Hôtelière de Saumur
jeudi 14 décembre 2017 07:01
Rencontre entre les élèves de terminale bac pro cuisine et une historienne de l'alimentation  Lire la suite
 
Encore deux talents en herbe issus de la CCI Sud Formation
jeudi 14 décembre 2017 06:50
Deux apprentis de la CCI Sud Formation se sont qualifiés pour des finales nationales et internationales en ce mois de décembre.  Lire la suite
 

Autres articles...

Snapcode lhotellerie-LHR
lhotellerie-LHR
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15
Tél : +33 1 45 48 64 64 - Fax : +33 1 45 48 04 23
Copyright © L'Hôtellerie Restauration
Mentions légales