Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le nouveau lycée Georges Frêche vise l'excellence

Formation - Écoles - mardi 4 septembre 2012 12:12
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Montpellier (34) Jean-Luc Demortier, proviseur de l'établissement mobilise toutes les ressources humaines pour cette semaine intense, de l'accueil des élèves, lundi 3 septembre, à l'inauguration officielle, vendredi 7 septembre.



Jean-Luc Demortier, proviseur (rang du haut, 3e à partir de la gauche) et l'équipe de direction du lycée.
© Lycée Georges Frêche
Jean-Luc Demortier, proviseur (rang du haut, 3e à partir de la gauche) et l'équipe de direction du lycée.

Impressionnant vaisseau métallique posé dans les nouveaux quartiers au sud de Montpellier (34), le lycée Georges Frêche fourmille d'activité pour accueillir ses premiers élèves dès lundi 3 septembre. Deux ans et demi de travaux ont été nécessaires pour faire sortir de terre ce bâtiment. Pour l'enseignement de la filière hôtellerie, restauration et tourisme, il succède au lycée Jules Ferry - La Colline. L'établissement, créé en 1946, en cours de réhabilitation, est désormais consacré à la coiffure et l'esthétique. Tous les niveaux (du CAP au BTS) de formations et toutes les voies (classique, alternance et continue) sont proposés. Le champ professionnel a même été élargi avec la mention complémentaire barman qui a fait l'objet de nombreuses demandes et le brevet professionnel de gouvernante (ouvert aux filles et aux garçons), où quelques places sont encore disponibles.

Plus d'une centaine de personnes participent à la vie du lycée : quelque 70 enseignants, 4 administratifs et 33 agents territoriaux, sous la responsabilité de Jean-Luc Demortier, le nouveau proviseur. Cet ancien professeur de lettres classiques est en terrain connu. Il a eu la charge de la vie scolaire au cabinet du recteur de l'académie de Montpellier. Il vient de consacrer deux ans à la mise en place des internats d'excellence pour le ministère de l'Éducation nationale. Il a apprécié, dans cette dernière mission, le rôle que peut tenir un internat dans un projet pédagogique. Cela peut s'avérer utile dans cet établissement comprenant 75 places dans un bâtiment dédié.

Projet pédagogique en équipe

Aujourd'hui, ce poste de proviseur le conduit à s'impliquer dans cette filière hôtellerie et tourisme. Une nouvelle mission passionnante qu'il a vraiment souhaitée : " Un établissement scolaire qui ouvre la porte à une grande espérance." Sa priorité est maintenant de construire le projet pédagogique en équipe. Daniel Creveuil et Daniel Cancel, chefs de travaux au Jules Ferry, l'ont rejoint, ainsi que la plupart des professeurs de disciplines transversales et professionnelles. Ils ont été associés au projet et ont suivi l'avancement durant ces deux ans de chantier. Les enseignants viennent d'investir les murs il y a quelques jours. "Le projet vient de passer de deux à trois dimensions !", apprécie Daniel Creveuil, en soulignant la qualité de l'équipement du lycée.

L'important pour Jean-Luc Demortier est d'impliquer l'ensemble du personnel, corps enseignant comme personnel d'entretien et administratif. Aussi a-t-il décidé de créer une équipe de direction élargie de 9 personnes, qui se réunit chaque semaine. Au classique cercle des conseillers, intendant, proviseur adjoint et chefs de travaux, s'ajoute l'agent en chef qui dirige le personnel technique territorial et le chef de cuisine. Pour ce nouveau proviseur à la tête d'un outil flambant neuf, entouré d'une équipe engagée, l'objectif est l'excellence et le label 'Lycée des métiers'. Dans cette ville de Montpellier qui a gagné de grands titres en sport collectif, Jean-Luc Demortier partage cette vision : "Un établissement, c'est une équipe !"

Anne Sophie Thérond

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services