Histoire de crêpes, un espace découverte de la crêpe bretonne
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Landéda (29) Au coeur du Pays des Abers, Corinne et Olivier Lazennec proposent des cours dans leur établissement afin d'initier les particuliers à l'art de la crêpe.

Corinne et Olivier Lazennec, crêpiers, partagent leur histoire avec tous ceux qui prennent le temps de déguster la crêpe bretonne dans leur établissement, Histoire de crêpes. Olivier Lazennec (médaille d'argent des meilleurs crêpiers du Finistère 2010) vient d'ouvrir dans une salle spécialement aménagée de son restaurant de Landéda (29), un espace découverte de la crêpe bretonne.
Transmission du savoir breton
Il organise désormais avec son ancien maître de formation Joël Gallix, expert international dans le domaine de la crêperie et formateur professionnel des Maîtres crêpiers, des cours pour apprendre aux particuliers tous les secrets de confection des crêpes et des galettes. Les deux compères proposent à leurs stagiaires deux journées de formation et deux thématiques : une journée pour découvrir et une journée pour surprendre leurs amis. Pas de cours magistraux au tableau, mais une transmission du savoir breton 'les mains dans la pâte'.
C'est le mot d'ordre des futurs crêpiers amateurs qui après avoir appris à faire la pâte, découvrent des recettes très surprenantes. Ils apprennent aussi à manier le rosall ou rozel (en breton) outil essentiel pour étaler la pâte sur le billig. Les participants à ces deux journées de formation repartent tous avec un cahier de recettes de Joël Gallix. Des journées qui se terminent bien entendu par un repas dégustation. Joël Gallix qui a mis en place deux autres points de formation, reviendra régulièrement au Pays des Abers, chez Histoire de crêpes.
Jean-Yves Tournellec |
Derniers commentaires
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire