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L’école de Savignac fête ses vingt ans d’enseignement

Formation - Écoles - mardi 30 juin 2009 12:02
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Retour, avec Richard Ginioux, codirecteur - avec Roger Haigh - de l’école, sur deux décennies de formation basées sur la proximité avec le monde de l’entreprise et la conduite de projet, qui ont pour but de former de futurs managers.



Richard Ginioux
Richard Ginioux

L’Hôtellerie Restauration : Pouvez-vous résumer en quelques mots l’esprit de l’école de Savignac ?
Richard
Ginioux, codirecteur de l’école de Savignac : Fondée en 1988 par la chambre de commerce et d’industrie de Dordogne, l’école s’est démarquée dès sa création par son esprit pionner axé à la fois sur le développement personnel des étudiants et l’ouverture à l’international. À l’origine, Savignac formait à un unique diplôme de niveau bac + 2 non reconnu par l’État. Depuis, elle a développé d’autres formations, sanctionnées par des diplômes reconnus par l’État allant jusqu’au bac + 5 (Bachelor, MBA…).
Conçue comme un campus à l’américaine, l’école accueille des élèves dans une ambiance conviviale et proche du monde de l’entreprise. Ainsi, l’habit de rigueur est le costume pour les jeunes hommes et une tenue de bureau pour les jeunes femmes. Nos formateurs sont professeurs vacataires, tous professionnels en exercice ou professeurs de métier, et ont des fonctions annexes leur donnant un pied dans le monde de l’entreprise. La philosophie de l’enseignement repose sur la conduite de projet, ce qui permet de former des futurs managers aptes à la remise en cause et dotés d’une certaine capacité à l’innovation.

Quelles sont les nouveautés pédagogiques pour 2009 et les années à venir ?
À la rentrée 2009, nous proposons un nouveau diplôme : le Bachelor européen, de niveau bac + 3. Il est ouvert aux bacheliers désireux d’acquérir des techniques et connaissances managériales en hôtellerie, restauration, tourisme sous le prisme de 3 cultures différentes. La formation se décompose en 3 phases : une 1re année à Savignac incluant deux mois de stage en entreprise, la 2e année en Espagne à la Zaragoza Hotel Management School sous la forme d’une alternance entre cours et milieu professionnel. Elle s’achève par une 3e année en Angleterre, au sein de la prestigieuse école anglaise de Brighton University, toujours sur le même principe d’alternance. À l’issue de la formation, l’étudiant se verra remettre, par l’école de Brighton, un diplôme de niveau bac + 3, sous le titre ‘Bachelor of Arts (Hons) in Hospitality Management’. Ce diplôme est une ouverture vers un ensemble de titres de niveau I (bac + 5) comme le MBA in Hospitality Management de l’école de Savignac. D’autres nouveautés viendront mais elles sont encore confidentielles.

L’école de Savignac en dates :

1988 : ouverture de l’école avec 21 étudiants qui suivent une formation bac + 2, s’étalant sur 18 mois (dont 3 de stage) et débouchant sur un diplôme de la CCI de Dordogne, non reconnu par l’État.
1996 : le Master est homologué diplôme d’État de niveau II, bac + 4.
2004 : le MBA in Hospitality Management est homologué diplôme d’État de niveau I, bac + 5.
2009 : L’école de Savignac fête ses 20 ans à EuroDisney. Elle termine l’année scolaire avec 216 étudiants en 2008 et vise les 300 à l’aube de 2010. Elle lance le Bachelor of Arts (Hons) in Hospitality Management, formation en trois ans, se déroulant en France, Espagne et Angleterre.

Les formations proposées par l’Ecole de Savignac :

Foundation Degree Operational Management : de niveau bac + 2. Deux années de formation après le bac, dont une année en Angleterre. Coût : 3 950 euros/an.
European Bachelor : de niveau bac + 3. Trois années de formation après le bac, composées d’une année à Savignac, une en Espagne, et une en Angleterre. Coût : 5 900 euros/an
Bachelor of Arts : de niveau bac + 3. Une année de formation après un BTS, dont six mois en France et deux mois en Angleterre. Coût : 5 900 euros/an.
MBA : de niveau bac + 5. Deux ou trois années de formation (selon la filière d’origine) à suivre après un bac + 3. 30 % des cours sont donnés en anglais. Coût : entre 15 400 euros et 20 000 pour les deux ou trois ans, en fonction de la formule choisie.

Plus d’infos : ecole-de-savignac.com

Que sont-ils devenus ? 16 anciens témoignent

Promo 88-90 : Hervé Nael, 40 ans
1er poste à la sortie d’école : Chargé de recherche chez Profession Tourisme, cabinet de conseil en recrutement pour les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration.
Fonctions actuelles :
1) artiste interprète : acteur dans Affaires classées, rôle du directeur d’enquête M. Recouly : diffusion prochainement sur France Télévision.
Actuellement comédien dans une pièce de théâtre de Sophie Cadalen intitulée Tu m’aimes comment ? à la Folie Théâtre, rue de la Folie-Méricourt à Paris :
2) formateur en entreprise, en combinant les études et l’expérience dans l’hôtellerie-restauration et les techniques du comédien. Travail visant essentiellement à favoriser le bien-être de l’individu dans l’entreprise et donc améliorer la qualité de service.
Promo 1989-1991 : Anne Lindemann, 41 ans
1er poste à la sortie d’école : aide-gouvernante au Prince de Galles.
Fonction actuelle : fondatrice de AG Conseil & Formations en hôtellerie, société spécialisée sur le secteur de l’hébergement avec une expertise étage (92).
Promo 1990-1992 : Catherine Thouvenin-Pierrat, 40 ans
1er poste à la sortie d’école : réceptionniste.
Fonction actuelle : assistante de direction au Château des Monthairons à Dieue-sur-Meuse (55) (chateaudesmonthairons.fr)
Promo 1991-1993 : Pierre Bidault, 40 ans
1er poste à la sortie d’école : responsable de secteur Masterfoods au sein du Groupe Mars.
Fonction actuelle : directeur des ventes Bonduelle Food Service (59).
Promo 1992-1994 : Arnaud Saive, 38 ans
1er poste à la sortie d’école : manager de restaurant pour la chaîne de restauration commerciale Pizza Hut.
Fonction actuelle : directeur national des filiales Eurest pénitentiaire (restauration des détenus, des personnels et services en établissements pénitentiaires) et Médiance (restauration commerciale et services en secteur hospitalier) au sein du Groupe Compass.
Promo 1992-1994 : Laurent Haegeli, 38 ans
1er poste à la sortie d’école : chef de produit chez Jacques Hesse Restauration (traiteur spécialisé dans la livraison de plateaux repas froids à Paris).
Fonction actuelle : directeur grands comptes utilisateurs, Bonduelle Food Service (59).
Promo 1995-1997 : Aurélie Hue Trotoux, 35 ans
1er poste à la sortie d’école : Team leader (assistant manager), restaurant Au Chalet de la Marionnette, Disneyland Paris (77).
Fonction actuelle : responsable du service communication pour la société École chez Soi, école de formation à distance spécialisée dans les métiers du BTP (92).
Promo 97-99 : Fabrice Cloerec, 33 ans
1er poste à la sortie d’école : responsable de secteur.
Fonction actuelle : directeur des opérations France, groupe Sodexo (95) .
Promo 98-2000 : Michaël Gimenez, 33 ans
1er poste à la sortie d’école : chargé de mission pour une agence événementielle (JCD Conseil, Paris).
Fonction actuelle : directeur commercial d’une salle de réception et d’un restaurant à thème Espace du Lac-Taverne Bavaroise (33).
Promo 1999-2001 : Céline Bello, 34 ans
1er poste à la sortie d’école : assistante chef de projet (futur hôtel Fouquet’s Barrière, Paris).
Fonction actuelle : directrice des opérations clientèle à l’hôtel Normandy Barrière, Deauville (14).
Promo 2000-2002 : Michelle Lamberti, 30 ans
1er poste à la sortie d’école : assistante chef de produit, département marketing McDonald’s France, suivi d’un poste de responsable marketing chez Select Service Partner.
Fonction actuelle : Category Manager, département marketing, Starbucks Coffee France (75).
Promo 2001-2003 : Albane Prieto, 28 ans
1er poste à la sortie d’école : chargée de projet chez Potel & Chabot.
Fonction actuelle : Consultante en recrutement, division cadres, spécialité audit/conseil/juridique chez Manpower (92).
Promo 2002-2004 : Laurent Carlotti, 33 ans,
1er poste à la sortie d’école : créateur d’entreprise.
Fonction actuelle : consultant tourisme en développement hôtelier, Seeko’o Hôtel, Bordeaux (33).
Promo 2002-2004 : Sylvie Durand, 28 ans
1er poste à la sortie d’école : commerciale au Casino de Saint-Amand-les-Eaux (59).
Fonction actuelle : chef de site pour l’entreprise ISS Facility Services chez MerckSerono, Genève (Suisse).
Promo 2003-2005 : Gaëlle Duc, 26 ans
1er poste à la sortie d’école : directrice adjointe de restaurant.
Fonction actuelle : animatrice de réseau pour l’enseigne Vivre & Savourer, groupe de restauration rapide basée sur le naturel, le bien-être et l’équilibre alimentaire (75).
 

Promo 2006-2008 : Nathalie Mirandelle, 35 ans
1er poste à la sortie d’école et fonction actuelle : responsable de sites Services et Santé, hôpital André Mignot, Le Chesnay (78).

Propos recueillis par Tiphaine Beausseron

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