Cession d'hôtels : le point de vue du cabinet Michel Simond Nice

Nice (06) Jean-Marc Chappuis, directeur Michel Simond Nice en charge du segment hospitality dans les Alpes-Maritimes (entre Théoule et Menton), note des performances plus qu'encourageantes.

Publié le 14 septembre 2022 à 11:13

L’Hôtellerie Restauration : Comment se caractérise votre zone d’intervention ?

Jean-Marc Chappuis : Dans notre secteur d’intervention, qui s’étend de Théoule à Menton sur le littoral, jusqu’à Isola 2000, Auron, Valberg en montagne, en passant par l’arrière-pays grassois, le secteur hôtelier se divise entre l’hôtellerie indépendante de moins de 40 chambres, les établissements intermédiaires comptant entre 40 et 80 chambres, et les gros porteurs sous enseignes de renommée internationale. 

Quel est votre ressenti quant à la saison estivale ? 

Les performances hôtelières* de début de saison ont dépassé celles de 2019, avec notamment une augmentation de l’activité et des chiffres d’affaires de plus de 15 %.

Et en termes de transactions ?

Le volume des transactions de notre cabinet bat des records avec 8 transmissions d’hôtels indépendants en moins d’un an sur le segment des hôtels indépendants de moins de 40 chambres.

Les prix du marché sur ce segment restent-ils stables ?

Globalement oui, même si on sent une légère contraction des prix. Un hôtel s’évalue - en moyenne, hors éléments de pondération, dans notre secteur et pour ceux que nous avons vendus cette année - entre 5 et 7 fois l’EBE retraité, et selon son classement - 2, 3 ou 4 étoiles - entre 2 et 3 fois le chiffre d’affaires HT.

 

*Touriscope- Performance hôtelière Mai 2022

 


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo
Galien AVEZOU

dimanche 18 septembre 2022

Bonjour
Photo
Chantal GALMICHE

dimanche 16 juillet 2023

Bonjour.
Je prévois de vendre mon hôtel bureau, (mais cependant équipé d'une cuisine professionnelle), situé à Saint Rémy de Provence dans les Alpilles.
Dans un premier temps, pourriez-vous m'aider svp à évaluer le juste montant du fonds et des murs de mise en vente. Précisez-moi les renseignements nécessaires à votre évaluation.
Est-il possible de poursuivre l'entretien en 'privé' ?
Merci

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025