À Lyon, des transactions hôtelières ralenties mais pas de décote pour Christie & Co

Lyon (69) Sur le marché de la transaction hôtelière, la crise sanitaire restreint le nombre des acquéreurs, allonge les délais de transaction, impose des garanties supplémentaires, mais n'empêche pas des ventes au juste prix. Explications avec Aurélien Passaquay, négociateur hôtels au sein du bureau Christie & Co à Lyon.

Publié le 25 février 2021 à 15:05

L'Hôtellerie Restauration : Comment se caractérise votre zone d’intervention ?

Aurélien Passaquay : Notre bureau couvre l’intégralité des régions Rhône-Alpes-Auvergne et Bourgogne-Franche Comté, ce qui englobe des territoires ruraux, urbains et saisonniers comme les Alpes françaises. Nous travaillons aussi sur quelques transactions hôtelières en Suisse romande.

Comment se traduit la crise sur l’activité hôtelière sur votre territoire ?

Selon les chiffres MKG Consulting / OK_destination*, le RevPar de décembre 2020 a chuté de 51 % en Auvergne-Rhône-Alpes et de 46 % sur la région Bourgogne-Franche-Comté. C’est mieux que la moyenne nationale qui s’établit à - 61 %*, et bien mieux que l’Île-de-France qui enregistre un RevPar en recul de 72 %. 

À noter que la montagne fait grise mine en 2020. En effet, dès le premier confinement à la mi-mars, l’activité dans les stations de ski s’est stoppée net, privant les hôtels de 20 à 25 % des revenus de la saison d'hiver. Cependant, la crise a permis de confirmer la pertinence du choix stratégique de mutation des stations vers une activité multi-saisons. Effectivement, après un confinement de deux mois, les Français en quête de grand air ont fréquenté davantage la montagne cet été. Malgré une activité hôtelière fortement réduite du fait de la fermeture administrative des remontées mécaniques cet hiver, nous identifions des tendances encourageantes comme la présence de clientèle régionale les week-ends et une fréquentation prévisionnelle jugée correcte pour les vacances de février au regard des dernières semaines. Ces tendances sont à relativiser avec la fermeture de plus de la moitié du parc hôtelier en montagne et qui ne permettent en aucun cas de combler la baisse d’activité.

Quelles sont les tendances en matière d’investissement hôtelier ?

De nombreux investisseurs s’ouvrent désormais aux projets de VEFA [vente en état futur d'achèvement NDLR] et de création d’hôtels, qui apparaissent comme un moyen de sécuriser le développement de leur groupe tout en espérant intégrer un marché hôtelier revenu à bon niveau sous trois ou quatre ans au moment de l’ouverture. De la même manière, nous notons un fort intérêt pour des actifs existants à repositionner et nécessitant une période de fermeture totale pour rénovation. Enfin, l’hôtellerie de loisirs, qui offre des perspectives de reprise rapide à la sortie du contexte sanitaire, retient également l’intérêt de certains investisseurs. 

Comment la crise sanitaire agit-elle sur le marché de la transaction hôtelière ? 

Il n’y a pas ou pratiquement eu pas de décote aujourd’hui sur le marché de la transaction hôtelière. Seuls les biens évalués à leur juste prix peuvent attirer les acquéreurs, ce qui exclut toute tentative de sur-évaluation. De manière générale, l’estimation se fait sur la base des résultats de l’année 2019 ou antérieurs, sans que ceux de l’année 2020 influent à la baisse sur la valorisation. 

Les acheteurs sont certes moins nombreux, mais ceux encore présents dans les discussions présentent un vrai sérieux et de larges liquidités leur permettant de contourner les difficultés de financement pour ce secteur d’activité. Il s’agit principalement d’investisseurs et d'exploitants, appuyés ou non à des partenaires de capital investissement.

Enfin, on constate des délais de transactions allongés, notamment sur la partie financement, les banques exigeant plus de garanties - analyses, apport… - afin de se rassurer sur la pérennité du projet de reprise. 

* MKG Consulting / OK_destination - RevPar par région year to date décembre 2020

#lyon# transaction ChristieCo


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

49 - CHOLET

Gestion opérationnelle et administrative de la cuisine, Management de l'équipe restauration Diplômé d'un BEP/CAP cuisine, BAC/BTS Restauration, vous êtes formés aux normes HACCP. Consultez l'offre : https://www.hellowork.com/fr-fr/emplois/47528330.html Contact : fabienne.amante@groupemontana.co

Posté le 28 mars 2024

Cuisinier H/F

12 - CONQUES EN ROUERGUE

Hôtel 3* Restaurant Brasserie, site classé, Conques (Aveyron) recrute pour saison, personnes dynamiques: RECEPTIONNISTE AUTONOME, SERVEUR(euse) LIMONADIER(ère), CUISINIER(ère). Couple apprécié. Logés, nourris. CV: sf.recru19@gmail.com No.157S4624

Modifié le 28 mars 2024

Commis de cuisine H/F

95 - ST CYR EN ARTHIES

A quelques kilomètres de Paris, Le Château de la Bûcherie recherche un/e commis de cuisine pour compléter son équipe. Le restaurant Cambrousse propose une cuisine de qualité qui évolue au gré des saison afin de s'adapter aux saisons et aux récoltes du potager. CDI temps plein - Rémunération à

Posté le 28 mars 2024