Comment évaluer un fonds de commerce sans bilan ?

Publié le 11 mars 2019 à 17:35

 

“Comment peut être évalué un fonds de commerce sans bilan car non ou peu exploité depuis plusieurs années ? S’agit-il en réalité d’un droit au bail ?”

 

La notion juridique : un fonds de commerce se compose d’éléments corporels (matériels, mobiliers, agencements) - le palpable en quelque sorte - et d’éléments incorporels (la clientèle matérialisée par un chiffre d’affaires, le nom de l’établissement, le droit au bail, le tel, etc.).

À partir de cette définition, si l’un des éléments vient à manquer, il n’y a plus de fonds de commerce, et singulièrement s’il n’y a pas de chiffre d’affaires. Dès lors, les éléments restants sont vendus de gré à gré et achetés séparément.

Les points qui doivent être pris en compte sont le bail et le droit au bail. Si le propriétaire du fonds de commerce est en même temps le bailleur, on comprend mieux pourquoi l’affaire n’a pas été mise en demeure d’ouvrir régulièrement sous peine de résiliation du bail. Si ce n’est pas le cas,  il vaut mieux d’abord aller négocier un nouveau bail avec le propriétaire des murs avant de vous lancer dans l’acquisition du fonds.

Dans la pratique, et si cela vous arrange, vous pouvez toujours décider d’acheter un fonds de commerce si vous connaissez les locaux, l’affaire, et que les raisons de l’absence d’ouverture sont liés à des événements ponctuels (maladie du gérant par exemple) plutôt qu’à des événements structurels et répétitifs (mauvaise réputation, désertification de la zone, conduisant à une absence de CA....). Dans cette hypothèse, le prix du fonds se calculera de la même façon que si vous achetiez les éléments séparés. La démarche consiste alors à faire un inventaire précis du matériel en compagnie du propriétaire et en vérifiant son bon fonctionnement. Une fois l’inventaire et le descriptif terminés, faites-vous aider par votre comptable pour finaliser une proposition.

 

 


Photo

Publié par Jean CASTELL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

73 - LES BELLEVILLE

Restaurant Traditionnelle situé dans la station de ski des Menuires dans les 3 vallées recherche encore quelques postes pour compléter son équipe. -Chef de cuisine H/F -Pizzaiolo H/F -Chef de rang H/F -Serveur/runner H/F -Barman H/F Poste nourri et logé, Salaire attractif selon expérien

Posté le 19 septembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ - Restaurant aux pied des pistes 'LA POYA' - Recherche pour la saison d'hiver 2024 / 2025 Plongeur / Aide cuisinier (H/F) Chef de rang (H/F) Activité uniquement à la journée Poste nourri et logé Couple accepté Envoyé CV + photo => christophe.cogrel@orange.fr Portable : 06.85.45.

Posté le 19 septembre 2024

Cuisinier H/F

Suisse

Cuisinier(ère) avec expérience, sérieux(se), motivé(e) avec véhicule pour renforcer le staff du Petit Hôtel de Chaumont en Suisse. 2 jours de repos consécutifs, avantages sociaux, 13ème et bonus. Non logé. Merci de répondre en envoyant votre lettre de motivation et CV à marc.le@bluewin.ch

Posté le 19 septembre 2024