Face à une difficulté de financement, pensez à la Médiation du crédit

Problème de trésorerie, rejet d'une demande de rééchelonnement de dette, projet de développement bloqué à cause d'un crédit refusé... Quand les relations avec votre partenaire bancaire deviennent tendues, la Médiation du crédit peut vous sortir de l'impasse. Explications avec Fabrice Pesin, médiateur national du crédit.

Publié le 09 novembre 2017 à 16:08
L'Hôtellerie Restauration : À quoi sert la Médiation du crédit ?
Fabrice Pessin : À aider le dirigeant qui fait face à un refus ou à une dénonciation de crédit professionnel qui le bloque dans la gestion de son entreprise jusqu'à, parfois, la mettre en péril.

Quel est le profil des entreprises qui saisissent la Médiation du crédit ?
Toutes les entreprises sont concernées quelle que soit leur forme juridique. La grande majorité d'entre elles sont des TPE.

Dans quels cas la Médiation du crédit peut-elle intervenir ?
Le fait générateur qui va permettre au dirigeant de saisir la Médiation du crédit est une difficulté de financement bancaire. Une dénonciation de découvert, un refus de rééchelonnement d'une dette ou un rejet de crédit… Qu'il s'agisse d'un crédit d'investissement à moyen terme ou d'un crédit de trésorerie pour faire face à des problématiques de délais de paiement ou de gestion des stocks par exemple. Nous intervenons aussi en cas de problèmes liés à l'assurance-crédit.

Quelles sont les démarches pour bénéficier de votre intervention ?
Le dirigeant remplit un dossier en ligne qui lui permet de présenter son entreprise, ses partenaires financiers, sa situation financière, la nature des difficultés rencontrées (refus de crédit, suppression d'une ligne de crédit...) ainsi que les montants en jeu. Il sera contacté dans les 48 heures par le médiateur de son département.

Une fois le dossier accepté, comment intervenez-vous ?
Nous essayons de débloquer la situation par le dialogue, après avoir discuté avec le dirigeant et le banquier en bilatéral, et avoir posé un diagnostic. Il faut bien comprendre que s'il y a blocage de la part de l'établissement bancaire, c'est qu'il n'y a plus de confiance. Et s'il y a rupture de confiance, c'est qu'il y a une raison. En analysant la situation de manière extérieure et objective, nous pouvons déterminer si le motif de blocage est ponctuel, conjoncturel ou structurel. Si nous estimons qu'il y a un potentiel de rebond pour l'entreprise, on propose des solutions adaptées.

Combien de temps une médiation dure-t-elle ?
Une médiation peut peut durer quelques jours, ou bien une à deux semaines. Certains cas compliqués peuvent exiger plusieurs mois.

Ce service est-il gratuit ?
Oui, la Médiation du crédit est un dispositif gratuit et confidentiel proposé par l'État depuis 2008.

Un conseil pour les chefs d'entreprise du secteur ?
Considérer les difficultés de financement comme des signaux d'alerte qui vous incitent à vous interroger sur vos méthodes de gestion, et surtout avant cela, consacrer une partie de votre temps au pilotage de vos entreprises : tableaux de bord, de suivi de trésorerie, échéanciers fournisseurs. Certes, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est primordial pour bien évaluer vos besoins en financement et anticiper d'éventuelles difficultés avec vos banquiers.


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Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
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francois-xavier FAUVARQUE

vendredi 20 octobre 2017

A titre personnel je relie les contrats d'emprunt, en générale il y a toujours une faille dans un contrat surtout dans ce types de contrats. J'ai réussi à supprimer beaucoup de dette en annulant ces contrats. Par principe je négocie jamais avec une banque, négocier c'est reconnaître sa dette, ce je ne fais jamais et j'annule beaucoup de dette dans l'intérêt du débiteur et surtout dans l'intérêt des salariés. Il faut savoir dire non à des banquiers véreux. bon courage à tous.

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