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Hôtel connecté : la voie d'une expérience client augmentée

Équipements et nouvelles technologies - lundi 7 septembre 2020 10:05
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[Publi rédactionnel] 2020 aura été une année à part pour le tourisme, démontrant qu'il est plus que jamais essentiel pour l'hôtellerie de s'adapter aux attentes de la clientèle. Or, l'hôtel connecté présente tous les atouts pour améliorer l'expérience des clients et être plus attractif. Entretien avec Alexandre Laidet, responsable national du segment hôtelier pour Schneider Electric.



Quels sont les enjeux de l’hôtellerie ?
Alexandre Laidet : Concurrencée par des plateformes de location de logements de particuliers, l’hôtellerie a tout à gagner en apportant des services de qualité à sa clientèle, afin de la fidéliser et susciter des évaluations positives sur internet. Ce n’est plus au client de s’adapter à l’hôtel, mais l’inverse. C’est ce qui ressort des échanges que nous avons organisés avec divers professionnels de l’hôtellerie. Design, efficacité énergétique et opérationnelle, satisfaction des clients… : un panorama complet synthétisé dans un Trendbook disponible en ligne. C’est notre devoir de comprendre les hôteliers, sinon nous ne pourrons pas concevoir des solutions pertinentes pour le secteur.

Comment le numérique répondra-t-il à ces enjeux ?
Le numérique offre la possibilité aux hôtels de s’adapter à chaque situation. Il a ainsi permis aux établissements d’optimiser leur fonctionnement lors du confinement, alors que la fréquentation était au plus bas, puis de revenir aisément à la normale lors de la reprise d’activité. Le digital est tout aussi utile en période d’occupation maximale, pour offrir à la clientèle un éventail de services innovants et un confort sans pareil, tout en assurant une approche durable et une maintenance optimale. Notre gamme EcoStruxure™ pour les hôtels comprend des solutions de supervision, des interfaces et des analyses. Elle peut même s’enrichir en fonction des besoins. Le software Guest Room Expert illustre notre capacité d’innovation. Il a été conçu pour accompagner dans le digital les hôtels non équipés par des systèmes de GTB, gérer l’éclairage, contrôler les consommations, résoudre les pannes à distance… tout en mesurant le taux d’occupation des chambres.

Les fournisseurs de solutions sont-ils prêts à accompagner la transition numérique de l’hôtellerie ?
Certains ont déjà unis leurs savoir-faire pour passer le cap sereinement. Récemment, nous avons complété notre offre numérique, en nouant le partenariat Connectivity Ecosystem avec des leaders du marché hôtelier : Somfy pour les ouvrants, Danfoss pour le chauffage, qui ont été rejoints récemment par Assa Abloy pour les serrures connectées. L’objectif est de faciliter l’expérience de vie des clients, en renforçant la complémentarité et la compatibilité entre les objets numériques des marques. Demain, j’ouvrirai ma chambre d’hôtel avec mon smartphone. La serrure sera connectée avec les appareils dans la pièce, et quand j’entre, les stores s’ouvrent, la température est idéale et la ventilation agréable, sans intervention, ni contact : rassurant dans le contexte actuel !

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alexandre.laidet@se.com
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