Prévention Covid : les équipements pouvant faire l'objet d'une subvention

L'Assurance maladie a mis en place une aide pouvant aller jusqu'à 50 % de l'investissement pour les établissements s'équipant de matériel de protection contre le coronavirus.

Publié le 27 mai 2020 à 12:45

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du Covid-19 au travail, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose la subvention ‘Prévention Covid’ (lire notre article sur le sujet en cliquant ici). Si vous avez investi ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement. Cette disposition concerne les achats ou locations réalisés du 14 mars au 31 juillet 2020.

  • Masques, gels hydro-alcooliques et visières

Les masques, gels hydro-alcooliques et visières seront financés uniquement si vous avez également investi dans une des mesures barrières et de distanciation listées dans les conditions générales d’attribution. Par exemple : les guides files, les locations de constructions temporaires ou encore les moyens de communication visuels. Les gants et lingettes ne font pas partie du matériel subventionné.

Pour bénéficier de cette subvention, votre investissement global doit être au minimum de 1 000 € HT, si vous êtes une entreprise avec salariés, et de 500 € HT si vous êtes un travailleur indépendant sans salarié.

  • Entretien et désinfection des locaux 

Cette disposition inclut également l’entretien et la désinfection de vos locaux. Par exemple, avec des vaporisateurs professionnels du type vapeur sèche de plus de 5 bars et 120 °C minimum. Ces appareils désinfectent (sans aucun produit chimique) du sol au plafond, de la literie à l’air ambiant, des sanitaires à la cuisine, des poignées de portes aux interrupteurs.

Pour les chambres d’hôtel, une fois les clients partis, vous pouvez utiliser les équipements spécifiques de désinfection comme ceux utilisés dans les hôpitaux. Par exemple, la désinfection à 100 % des surfaces avec un puissant nébuliseur de composés désinfectants et bactéricides spécial Covid-19. Après un ménage soigneux, ce procédé vous permet, après deux heures de nébulisation, de réutiliser vos chambres sans danger pour la clientèle.

Il existe également une méthode de désinfection par biozone. Un plasma froid d’oxygène, mélange d’ozone, d’UV et d’ions négatifs, qui a pour particularité de détruire microbes, bactéries et virus présents dans l’air et sur les équipements. Pour ces deux procédés, en cours de traitement, évitez la présence humaine dans les locaux.

Actuellement, une société experte dans la gestion et la sécurité connectée pour les établissements recevant du public (ERP), lance deux nouvelles solutions pour lutter contre les bactéries et les virus dans l’air ambiant et sur les surfaces. Soit portable, soit permanente, à installer dans les réseaux de ventilation des locaux. Inoffensif pour l’homme et rapidement amortissable, ce système repose sur le principe de fabrication du peroxyde d’hydrogène, grâce à des lampes UV associées à des métaux rares. Le peroxyde d’hydrogène est une molécule qui déchire la membrane des virus pour en extraire l’atome d’hydrogène dont elle se nourrit.

  • Séparations physiques

Enfin, la subvention concerne également l’acquisition de séparations physiques afin de régler les problèmes de distanciation sociale. Il en existe de toutes sortes et à tous les budgets, mais notre préférence va au verre trempé qui est plus résistant que le méthacrylate et supporte mieux le nettoyage avec les produits spécialement indiqués pour la désinfection comme l’alcool ou l’eau de javel. De plus, la transparence du verre ne s’altère pas dans le temps.

materiel Covid19 maladie Covid19 #SantéSécurité#


Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin



Commentaires
Photo
Mathieu MONTACLAIR

mercredi 27 mai 2020

Bonjour
Si l’on investit dans la mise en place de QR code pour remplacer nos cartes , est ce pris en compte pour la subvention?
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mercredi 27 mai 2020

Bonjour Monsieur Montaclair.
Je pense que oui, mais pour confirmation, vous devriez poser cette question à votre caisse régionale de rattachement (Carsat, Cramif ou CGSS). Pour savoir à quelle caisse vous adresser et ses coordonnées, consultez la liste classée par région.
Bien cordialement.
Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
www.jgdjconseil.fr
Photo
gilles DE LA SALLE

mercredi 27 mai 2020

Bonjour je viens de lire votre article tres interessant.Pourriez vous me donner la les coordonnéeses de la société qui installe des mecanismes permanents de nettoyage des clim au peroxyde.
Avec mes remerciements.
Cordialement.
G de la Salle
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 28 mai 2020

Oui, bien sur,
Il s'agit de la societé SAFEXIS - EUROPE SAS
Parc d’activités des Béthunes
1, rue du Limousin
CS 10450 - 95005 CERGY PONTOISE Cedex
www.safexis.com • info@safexis.com
Tél. : +33 1 76 95 42 25
Bien cordialement
Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur www.jgdjconseil.fr
Photo
Nadège V.

jeudi 28 mai 2020

Bonjour,
Attention, la CARSAT ne valide pas la prise en charge du matériel de désinfection en alternative au produits chimiques. J'ai fait la demande pour un générateur d'ozone, cela n'entre pas dans la cadre de la parti mesures d’hygiène et de nettoyage. Seules des installations permanentes ou temporaires permettant le lavage des mains et du corps semblent être acceptées. cordialement
Photo
Christophe BALLUE

vendredi 5 juin 2020

Bonsoir,
En réponse à Monsieur Montaclair, les conditions générales d'attribution de la subvention précisent que les tablettes, les ordinateurs portables, les smartphones ne sont pas subventionnés. De plus, la création d'un QR code permettant de créer un lien pour accéder à la carte de l'établissement peut se faire gracieusement me semble-t-il.
Quant à la remarque de Nadège V., je confirme que ces dispositifs ne sont pas subventionnés dans le cadre de l'aide 'Prévention Covid''. J'attire l'attention des professionnels quant aux nombreux procédés qui font leur apparition sur le marché de la désinfection et dont il convient de s'assurer de l'efficacité au-delà des arguments publicitaires.
Je rappelle enfin qu'il existe plusieurs aides auxquelles les professionnels du secteur peuvent prétendre pour des investissements autres que ceux listés dans 'Prévention Covid'. J'invite donc ceux-ci à prendre contact, avant tout investissement, avec leur référent Carsat - Cramif pour étudier leur mise en œuvre éventuelle. Restant à votre disposition. Cordialement.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - CRESPIERES

LE MORETTI APERITIVO & RESTO recherche SECOND DE CUISINE h/f -- CHEF DE PARTIE h/f -- PIZZAÏOLO h/f -- CUISINIER h/f -- COMMIS DE CUISINE pour renforcer les équipes de son Etablissement de Crespières, 78121 Environnement de travail: •Bien-être au travail: souplesse dans l'aménagement du temps

Posté le 23 avril 2024

Cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN CUISINIER/ UN SECOND DE CUISINE H/F pas sérieux s'abstenir. Poste CDI, logé (chambre independante), cuisine rapide et de qualite, travailler dans la joie et la bonne humeur, trois personnes en cuisine. richard.pando@orange.fr 06.08.85.46.9

Posté le 23 avril 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 08

Très bel établissement parisien (Paris 8e), chic et festif, recherche h/f Chef exécutif plein temps / Cadre CDI. Responsabilités : Elaborer les menus en accord avec la direction générale, gestion de l'équipe, des fournisseurs, des achats et des approvisionnements. cecile_fredo@yahoo.fr

Modifié le 23 avril 2024