Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

Promouvoir son hôtel en faisant appel à un blogueur

Équipements et nouvelles technologies - mardi 16 février 2016 11:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Saint-Raphaël (83) Si faire appel à des blogueurs pour promouvoir son établissement est chose courante dans les pays anglo-saxons, en France cette pratique se démocratise depuis peu. Guide des bonnes pratiques.



De g. à d. : Elisa Detrez, blogueuse et coordinatrice de campagne de communication, Martino Matijevic, The Travel Magazine, Vivian Vidal, animateur de la table ronde, Yannis Adebiaye, Office de Tourisme Loire-Forez, Aurélie Amiot, blogueuse voyage.
De g. à d. : Elisa Detrez, blogueuse et coordinatrice de campagne de communication, Martino Matijevic, The Travel Magazine, Vivian Vidal, animateur de la table ronde, Yannis Adebiaye, Office de Tourisme Loire-Forez, Aurélie Amiot, blogueuse voyage.

Depuis quelques années, les blogueurs et autres influenceurs en ligne ont fait leur place. À l'occasion du Salon Voyage en Multimédia à Saint-Raphaël (Var), une table-ronde sur les relations entre professionnels du tourisme et blogueurs était proposée.

Aujourd'hui, les canaux de diffusion sur internet sont multiples : blogs, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), YouTube, autant de moyens pour diffuser l'image de son établissement, se faire connaître et promouvoir ses activités. L'intérêt du blog ? Le ton personnel, le partage d'un coup de coeur, les blogueurs racontent leur expérience et sont prescripteurs auprès de leur communauté.

Faire appel à un blogueur peut avoir de multiples intérêts : partager un contenu de qualité sur l'établissement, raconter l'expérience vécue au sein de la maison, améliorer son référencement sur Google, faire connaître ses prestations, créer un engagement autour de sa marque, atteindre des clientèles nouvelles, etc.


Établir une stratégie

Pour une opération efficace, il convient d'identifier les bonnes personnes. Le blogueur ciblé doit correspondre à son projet : attirer une clientèle locale ou étrangère ? promouvoir son hôtel ? ses activités ? son spa ?

Aurélie Amiot, blogueuse professionnelle (@Madame_Oreille), recommande "d'effectuer une veille : faire une recherche par mots clés sur votre thématique sur Google, identifier et suivre les blogueurs sur les réseaux sociaux qui ont une thématique correspondante, mais aussi regarder la sensibilité du blogueur, étudier le contenu, lire les blogs pour comprendre de quoi ils parlent, aller à des salons de blogueurs pour les rencontrer. Cela prend du temps, mais un choix bien ciblé sera d'autant plus efficace."

Puis il faut prendre contact avec le blogueur (via les réseaux sociaux ou par mail). Le blogueur accorde de l'importance à la relation humaine, recherche un projet qui lui plait. "Certains sont très sollicités, il faut susciter leur intérêt et proposer un projet qui corresponde à son audience", recommande Elisa Detrez, blogueuse professionelle (@BestJobers).


Une relation contractualisée

Aujourd'hui, les blogueurs se professionnalisent : contenu de qualité, photos originales, référencement sur internet, vidéos. Il va apporter une visibilité mais aussi fournir un contenu ré-utilisable (liens à partager, photos cédées). "Tout travail mérite salaire. Une invitation ne suffit pas, un blogueur influent propose un travail de qualité, peut toucher une large audience, aujourd'hui, la prestation se négocie", rappelle Yanis Adebiaye, de l'Office de Tourisme de Loire-Forez.

Il conviendra donc de définir ensemble au préalable une commande : nombres d'articles, de tweets ou de photos publiées, délais, volume de photos cédées, etc. Attention cependant, le blogueur aime garder la liberté de ses choix, mettre en avant ce qui lui a plu, raconter son expérience, et c'est ce ton qui fait sa force de prescription. "Ce n'est pas parce qu'il y a commande qu'on dit au blogueur ce qu'il doit écrire", conclu Aurélie Amiot.

Marie Tabacchi
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus