Promouvoir son hôtel en faisant appel à un blogueur

Saint-Raphaël (83) Si faire appel à des blogueurs pour promouvoir son établissement est chose courante dans les pays anglo-saxons, en France cette pratique se démocratise depuis peu. Guide des bonnes pratiques.

Publié le 16 février 2016 à 12:36
Depuis quelques années, les blogueurs et autres influenceurs en ligne ont fait leur place. À l'occasion du Salon Voyage en Multimédia à Saint-Raphaël (Var), une table-ronde sur les relations entre professionnels du tourisme et blogueurs était proposée.

Aujourd'hui, les canaux de diffusion sur internet sont multiples : blogs, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), YouTube, autant de moyens pour diffuser l'image de son établissement, se faire connaître et promouvoir ses activités. L'intérêt du blog ? Le ton personnel, le partage d'un coup de coeur, les blogueurs racontent leur expérience et sont prescripteurs auprès de leur communauté.

Faire appel à un blogueur peut avoir de multiples intérêts : partager un contenu de qualité sur l'établissement, raconter l'expérience vécue au sein de la maison, améliorer son référencement sur Google, faire connaître ses prestations, créer un engagement autour de sa marque, atteindre des clientèles nouvelles, etc.


Établir une stratégie

Pour une opération efficace, il convient d'identifier les bonnes personnes. Le blogueur ciblé doit correspondre à son projet : attirer une clientèle locale ou étrangère ? promouvoir son hôtel ? ses activités ? son spa ?

Aurélie Amiot, blogueuse professionnelle (@Madame_Oreille), recommande "d'effectuer une veille : faire une recherche par mots clés sur votre thématique sur Google, identifier et suivre les blogueurs sur les réseaux sociaux qui ont une thématique correspondante, mais aussi regarder la sensibilité du blogueur, étudier le contenu, lire les blogs pour comprendre de quoi ils parlent, aller à des salons de blogueurs pour les rencontrer. Cela prend du temps, mais un choix bien ciblé sera d'autant plus efficace."

Puis il faut prendre contact avec le blogueur (via les réseaux sociaux ou par mail). Le blogueur accorde de l'importance à la relation humaine, recherche un projet qui lui plait. "Certains sont très sollicités, il faut susciter leur intérêt et proposer un projet qui corresponde à son audience", recommande Elisa Detrez, blogueuse professionelle (@BestJobers).


Une relation contractualisée

Aujourd'hui, les blogueurs se professionnalisent : contenu de qualité, photos originales, référencement sur internet, vidéos. Il va apporter une visibilité mais aussi fournir un contenu ré-utilisable (liens à partager, photos cédées). "Tout travail mérite salaire. Une invitation ne suffit pas, un blogueur influent propose un travail de qualité, peut toucher une large audience, aujourd'hui, la prestation se négocie", rappelle Yanis Adebiaye, de l'Office de Tourisme de Loire-Forez.

Il conviendra donc de définir ensemble au préalable une commande : nombres d'articles, de tweets ou de photos publiées, délais, volume de photos cédées, etc. Attention cependant, le blogueur aime garder la liberté de ses choix, mettre en avant ce qui lui a plu, raconter son expérience, et c'est ce ton qui fait sa force de prescription. "Ce n'est pas parce qu'il y a commande qu'on dit au blogueur ce qu'il doit écrire", conclu Aurélie Amiot.

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Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
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Yves CINOTTI

mercredi 17 février 2016

Cet article semble inspiré entièrement par des blogueurs en quête d'expériences nouvelles. J'aimerais savoir combien d'hôteliers ont signé des contrats avec un blogueur. Ce n'est pas parce qu'une possibilité de communication existe qu'il faut l'exploiter. Par contre, pour un restaurateur, ce vecteur me semble plus intéressant.
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Marie TABACCHI

mercredi 17 février 2016

C'est une possibilité en effet, en aucun cas un vecteur obligatoire. A chacun de voir l'intérêt selon son établissement, ses besoins, ses cibles clients. Trouver un blogueur influent à l'étranger par exemple peut être un moyen de toucher une nouvelle clientèle (si cela fait parti des segments clientèles à développer pour l'hôtel bien sûr). Ou au contraire, un blog bien suivi dans la région peut permettre de démocratiser son offre sur la clientèle du coin, faire connaître le restaurant de l'hôtel, le spa un forfait en hors-saison (par exemples.) La puissance de recommandation des blogueurs (ceux qui ont une grosse audience) peut être très forte, leur lectorat est sensible au vécu qu'ils racontent. La table-ronde traitait surtout des blogueurs voyages et de leurs relations avec les Destinations. J'ai choisi d'appliquer le principe à l'hôtellerie mais vous avez raison, cela peut être un bon vecteur pour un restaurateur, sur le même principe.

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