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Terminaux points de vente : quelle solution choisir en restauration ?

Équipements et nouvelles technologies - jeudi 13 août 2015 14:28
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Cet équipement a considérablement évolué ces dernières années. Plusieurs approches sont proposées sur le marché : la caisse ou terminal propriétaire, le terminal point de vente PC, et les IPos.



Avec les évolutions techniques, les nouvelles technologies, l'avènement du cloud, les terminaux points de vente ont considérablement évolué ces dernières années, proposant de plus en plus d'équipements au design étudié, aux possibilités fonctionnelles et techniques accrues.

Plusieurs approches sont proposées sur le marché par les différents fournisseurs :

- la caisse ou terminal point de vente propriétaire, basée sur une plateforme matérielle et logicielle propriétaire ;

- le terminal point de vente PC, basé sur une plateforme informatique de type PC majoritairement dans un environnement Windows ;

- les IPos, la dernière génération de solution point de vente, basées majoritairement sur les équipements Apple type iPad, iPad Air, iPad Mini, iPod, iPhone, pour lesquelles il n'y a pas encore beaucoup de recul.

 
Les caisses ou terminaux propriétaires

Autrefois moins attractives par rapport aux terminaux PC sous Windows, les caisses ou terminaux propriétaires ont su se mettre à niveau.

Simple terminal à touche et afficheur bi-ligne, terminal clavier-écran, caisse tactile couleur, intégrant une connectivité propriétaire ou ethernet la plupart du temps, des ports série, des prises USB pour le support des périphériques standards du marché (imprimantes, lecteur code barre, afficheur client, etc.), ils permettent de moduler les coûts suivant les besoins du point de vente.

Ils peuvent être complétés avec des terminaux mobiles et portables propriétaires de prises de commande privilégiant la radio plutôt que le wifi. Ils proposent des fonctionnalités nécessaires à la gestion des serveurs, la prise de commande, la gestion d'imprimantes de production, la facturation et l'encaissement en mono ou multipostes.

 Bien souvent plus simples et plus rapides à mettre en oeuvre que des terminaux PC, ces solutions sont très bien adaptées aux points de vente restauration car robustes.

- Du point de vente monoposte à celui nécessitant plusieurs postes de travail, ces terminaux sont fiables grâce à leur architecture propriétaire (pas de problèmes informatiques type Windows, PC, virus, installation…), et nécessitent peu de maintenance et pas de compétences informatiques. Ils fonctionnent nativement en autonome et n'utilisent les connexions inter-caisse que pour les envois en cuisine et la consolidation des rapports de vente et de chiffre d'affaires.

- Des modules peuvent être ajoutés en complément : des solutions back office comme le journal des factures, les rapports au format A4, le paramétrage et les remises à zéro centralisés ou à distance, l'archivage des journées, la gestion des stocks la consultation à distance depuis internet...

Ces solutions sont parfaitement adaptées aux structures légères en compétences et personnel, par la simplicité de leur mise en place et leur réactivité dans leur exploitation.

 
Les terminaux PC sous Windows

Mono ou multipostes de travail, ces systèmes peuvent nécessiter - suivant les solutions - un serveur, c'est-à-dire un ordinateur aux caractéristiques techniques supérieures aux postes de travail, la plupart du temps sous Windows (le coeur du système).

Il héberge les logiciels et applicatifs nécessaires au fonctionnement de la solution, du réseau et des postes connectés (les clients). Les postes clients - des terminaux PC sous Windows 'tout en un' qui prennent peu de place, ergonomiques et esthétiques - intègrent un écran tactile (de 10 à 17 pouces) et différents périphériques en option.

- Souvent riches fonctionnellement, ils offrent plus de possibilités sur le poste de travail qu'un terminal propriétaire. Mis à part le logiciel de facturation restaurant (principale fonction du terminal PC), toutes les autres applications restauration (modules restauration complémentaires, stock, achat, réservation de table, gestion commerciale et fidélité) et autres (gestion hôtelière, bureautique, messagerie, internet) disponibles sur le serveur ou sur le réseau de l'entreprise peuvent être accessibles depuis le terminal PC.

 -Destinés à répondre à de plus larges besoins dans des organisations multipostes, multipoints de vente, voir multiétablissements, ces systèmes s'intègrent parfaitement dans des environnements informatiques et réseaux existants. Ils s'adressent généralement aux structures qui ont une culture informatique plus qu'une culture 'caisse' et des équipes structurées en conséquence.

 

Comparatif terminal propriétaire/terminal PC

Critères

Appréciation

Durée d'installation

Plus rapide à mettre en oeuvre pour un terminal propriétaire.

Temps paramétrage de la solution

Le terminal propriétaire est plus facile et rapide à paramétrer (pas d'installation Windows, pas de base de données, pilotes, utilitaires, réseau).

Formation

Plus rapide sur terminal propriétaire, pas de formation sur l'environnement informatique et Windows.

Fonctionnalités point de vente

Équivalentes.

Fonctionnalités back office

Plus riches et plus intégrées pour les terminaux PC.

États et analyses

Plus riches pour le terminal PC, équivalents si le terminal propriétaire est équipé d'un back office. 

Ergonomie du logiciel

Plus convivial et intuitif sur le terminal PC : couleurs, reliefs, taille des touches, police de caractères, icones, mise à disposition d'une aide en ligne.

Support téléphonique

Plus rapide pour diagnostiquer et résoudre un problème sur le terminal propriétaire.

Exploitation

Grande stabilité des terminaux propriétaires, pas de contrainte d'évolution avec les versions Windows, de mise à jour des pilotes, peu de bugs.

Câblage

Câblage réseau ethernet Cat 5 ou 6 obligatoire pour les terminaux PC. Câblage moins exigeant pour un terminal propriétaire.

Compétences nécessaires

Aucune compétence particulière pour un terminal propriétaire.

Coût d'acquisition

Un terminal PC est moins cher qu'un terminal propriétaire dans l'absolu. Mais il faut comparer le coût global de la solution : le logiciel est souvent inclus dans le prix du terminal propriétaire et souvent séparé dans le terminal PC.

La garantie incluse dans le prix du terminal propriétaire est de trois ans, et seulement d'un an pour un terminal PC.

Coût de la maintenance matériel et logiciel

Plus onéreux pour un terminal PC.

Coût des prestations

Plus onéreux pour un terminal PC.

Autres coûts indirects

Plus important sur un terminal PC (licences supplémentaires, onduleur, sauvegarde, antivirus…).

Pérennité /obsolescence de la solution

5 à 6 ans pour un terminal PC, 6 à 8 ans pour un terminal propriétaire.

 

Terminaux IPos

Dernière génération de solutions point de vente, apparue il y a environ trois ans. Ces solutions sont basées sur le matériel Apple (de type iPad, iPad Air, iPad mini, iPod, iPhone), mais aussi sur smartphones et tablettes Android, utilisés comme terminaux de commande fixe, terminaux mobiles et écrans de production pour la cuisine, le bar…

Un dizaine de startups se sont lancées sur ce marché :

- les unes sont uniquement sur le marché du terminal monoposte en restauration rapide (food truck, snacking, vente au comptoir dans un premier temps) ;

- les autres, plus développées, offrent également des solutions multipostes et multi-points de vente, pour la restauration à table et rapide. Elles intègrent des solutions pour le Click and Collect, les bornes de commande, le programme de fidélité, le paiement sur internet et téléphone mobile.

Les plus avancées offrent un niveau de fonctionnalité et d'ergonomie convenable sur le terminal, et incluent le plus souvent l'hébergement, la synchronisation, la sauvegarde des données, les tableaux de bord en ligne sur le cloud (via internet) et une connexion wifi ou 3G/4G.

- La plupart des offres commerciales sont basées sur l'achat du matériel (tablette + support, imprimante thermique, tiroir-caisse, terminal mobile) et/ou un abonnement de 50 à 60 € mensuel par poste de travail (dégressif s'il y a plus de postes incluant la licence), téléchargeable sur Apple Store et Google Play, avec accès au back office centralisé, sauvegarde des données et assistance et support technique.

- Les offres low cost sont à paramétrer soi-même, sans installation sur site, avec des équipes de support réduites (voire inexistantes chez certains fournisseurs) et sans maintenance du matériel sur site, avec un équipement grand public à forte obsolescence. On manque encore de recul à ce jour sur la durabilité de ces équipements dans des environnements contraints comme la restauration.

Les deux prochaines années démontreront l'adéquation entre l'offre commerciale proposée, l'attente des clients et les modèles économiques adoptés par les fournisseurs, qui conditionneront la pérennité de ces solutions.
Thierry Longeau

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