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Tirer le meilleur d'Expedia

Équipements et nouvelles technologies - mardi 30 juin 2015 09:58
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Pour un hôtelier, être présent sur le site des agences de voyages en ligne nécessite d'en maîtriser les contours, pour les exploiter au mieux.



 
Expedia Inc rassemble treize sites de voyages allant de la location de voiture (Car Rentals) à la réservation d'hôtels (Hotels.com), mais également un comparateur (Trivago), une marque dédiée aux entreprises (Egencia), une marque de destockage (Hotwire), une autre destinée aux partenaires B to B (Expedia Affiliate Network)... Le site leader du groupe reste Expedia.com, qui propose les services d'une agence de voyages : réservation de billets d'avion, d'hôtels, d'attractions (incluant la restauration), location de voitures…

La commission Expedia négociée avec l'hôtel peut atteindre 25 % du prix de la chambre. Une fois les conditions contractuelles validées, l'établissement devient visible sur les 150 sites gérés directement ou indirectement par Expedia Inc. à travers 70 pays.

Pour exploiter au mieux votre présence sur les sites Expedia, il vous faudra maîtriser votre extranet. Ce back-office vous permettra à la fois de maîtriser votre contenu, vos offres, vos prix… mais également de suivre votre activité, votre visibilité et vos concurrents.

C'est un algorithme qui vous permet d'être plus lisible sur les sites. Pour plus de visibilité, il vous faudra respecter quelques consignes :

enrichir votre profil de photos de qualité HD (entre 10 et 60 photos conseillées). Vous n'êtes pas forcés de mettre toutes vos photos, ne mettez par exemple que les photos des chambres que vous souhaitez louer via Expedia ;

mettre à jour régulièrement votre descriptif, qui inclut les différents services que vous proposez, les horaires de check-in check-out… ;

renseigner les catégories de chambres ;

renseigner les périodes de disponibilité (un hôtel qui ouvre plus souvent son stock a plus de chances d'être visible qu'un hôtel qui n'exploite Expedia que quelques jours par an) ;

avoir de bons commentaires clients et y répondre (vous pouvez recevoir une alerte par mail en temps réel lorsqu'un avis est déposé) ;

avoir un bon taux de conversion

 

Vous pouvez personnaliser vos promotions et choisir le nombre de nuitées minimales, le pourcentage de promotion (plus de 10 %), les pays ciblés…

Expedia se charge ensuite d'adapter vos informations à chacun des sites du groupe. À chaque marché correspond une communication, une ergonomie et une image différentes.

Votre extranet vous permet aussi d'effectuer un suivi de votre activité et une veille concurrentielle. Il vous propose aussi quelques conseils pour améliorer votre fiche. Vous avez accès à des informations utiles comme les fenêtres de réservation, la durée moyenne du séjour, les détails par origine (délai de réservation…), les taux de conversion, les consultations de votre fiche... Vous pouvez surtout effectuer un suivi du marché avec le prix moyen à la nuitée et l'évolution des prix de vos concurrents.

 

De plus, Expedia vient de se positionner sur le créneau précieux de la relation client pendant le séjour, avec l'application 'real-time feedback' qui vient d'être lancée aux États-Unis. Celle-ci permet de recueillir les impressions du client pendant son séjour...

À l'image des autres agences en ligne, Expedia poursuit sa pratique de brandjacking (détournement de marque), en investissement dans des annonces de type Google Adwords avec pour mots-clés le nom de votre établissement. Malgré cela, le site Expedia a l'avantage d'être une véritable agence de voyage, qui propose des packages et surtout des offres vol + hôtel vous permettant de varier vos canaux de distribution.
Vanessa Guerrier-Buisine

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