Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

Apple change la donne pour la mobilité

Équipements et nouvelles technologies - mardi 18 septembre 2012 15:00
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Mercredi 19 septembre, Apple lancera une mise à jour importante du système d'exploitation de l'iPhone, iOS.




© DR


L'iPhone est le smartphone par excellence. C'est le produit le plus vendu au monde qui a popularisé l'internet mobile. Il s'en est écoulé 140 millions d'exemplaires en 2010 et 2011. Il est équipé d'un GPS permettant à l'utilisateur de se repérer sur une carte, d'activer une navigation et d'utiliser une multitude d'applications utilisant la géolocalisation. La cartographie embarquée est celle de Google, ce qui permet d'exploiter les fameuses fiches adresses que (presque) tous les hôteliers et restaurateurs ont réclamé et optimisé.

L'équivalent de Google Adresse chez Apple

Mais la mise à jour du 19 septembre changera la donne. Google se fait petit à petit exclure de la galaxie Apple. Apple a remplacé la cartographie intégrée de Google par un outil propre. Les fiches adresses, riches de renseignements, sont au passage abandonnées puisque dépendantes de Google. Mais personne n'a encore vu l'équivalent de Google Adresse (ou Google Local) chez Apple. Pourtant, une cartographie non-enrichie de données géolocalisées (hôtels, restaurants, stations-services, etc.) présente moins d'intérêt.

Il y a un an, Apple lançait la reconnaissance vocale, avec notamment la recherche vocale de proximité. Pour cela l'entreprise interroge Yelp, un site de recommandations de proximité (l'équivalent de L'internaute ou Cityvox). Il y a donc fort à parier qu'elle fasse de nouveau appel à ce tiers pour enrichir les fiches des commerçants de sa cartographie. Il est aussi fort probable qu'Apple ait acheté des bases de données professionnelles.

Je ne peux que vous recommander de créer votre profil sur Yelp et de réclamer et optimiser la fiche de votre établissement. Google sort du smarpthone le plus vendu dans le monde en ce début septembre. Apple place sa cartographie. Surveillez bien ce changement et soyez à l'affût des nouveautés à mettre en place pour votre visibilité.

Thomas Yung