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My Box factory, nouveau canal de distribution

Équipements et nouvelles technologies - vendredi 1 juin 2012 16:59
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My Box factory est un site pour concervoir et vendre ses coffrets cadeaux. Interview de Sébastien Rolly, directeur des opérations de My Box factory.



L'Hôtellerie-Restauration : Quelle est son origine ?
Sébastien Rolly : L'origine de My Box factory, c'est la combinaison de plusieurs constats : 62 % des internautes souhaitent commander en direct leur coffret cadeau auprès des établissements, sans dépendre des marques des distributeurs générant des erreurs de réservations, des disponibilités difficiles à avoir le week-end et un grand nombre de coffrets non utilisés à cause de conditions d'annulation draconiennes.
Sur les bases de cette enquête, nous avons même relevé que certaines marques d'établissements reconnus par les guides, avaient leur image ternie par les difficultés que rencontraient les bénéficiaires des coffrets cadeaux à profiter de leur offre. A l'issue de cette étude grand public, nous avons interrogé les hôteliers-restaurateurs afin de comprendre leurs besoins qui se résument en 3 grandes phases : disposer du fichier des clients qui achètent, encaisser directement la trésorerie sans payer de commissions exorbitantes et avoir la liberté de proposer leur propre offre sans dépendre des stéréotypes de la distribution.
My Box factory est donc née d'études approfondies sur les besoins des internautes alliés à ceux du secteur professionnel du tourisme. C'est la première solution pour concevoir, vendre et promouvoir ses propres coffrets cadeaux. 

Depuis combien de temps existez-vous et avec qui travaillez-vous ?
Nous existons depuis 2 ans et, à ce jour, plus de 250 clients ont déjà été conquis par la philosophie du '0 % de commission' sur les coffrets cadeaux. Nous équipons des palaces comme l'hôtel Bristol à Paris, des 3 étoiles Michelin comme Georges Blanc et une grande partie de restaurants gastronomiques ou d'hôtelleries de charme en province.
My Box factory se connecte à n'importe quel site officiel comme un logiciel de réservation de chambres. Parmi certains de nos clients, la distribution de coffrets cadeaux est deux fois supérieure à la réservation de chambres. Nous avons aussi observé que 30 % des ventes des coffrets cadeaux sont faites par des internautes qui se font plaisir. Notre solution est devenue avec le temps un formidable outil pour promouvoir les offres spéciales qui s'habillent sous forme de coffrets cadeaux. 

Quelle est votre plus-value ?
Lorsque vous prenez la solution My Box factory, vous disposez avant tout du 'cahier de réservation électronique' qui gère toute la distribution pour votre marque de coffrets cadeaux. Que vos clients réservent sur Internet ou à la réception, toutes les commandes passent par le même logiciel. Cela facilite la vie des équipes pour le suivi. Ce cahier génère en temps réel une boutique en ligne qui peut se décliner en 5 langues. L'internaute peut alors commander un coffret sous forme de PDF ou se le faire livrer sous format papier à son domicile ou celui de son invité.
Nous assurons toute la ligne de production : conception graphique des coffrets et bons cadeaux, création de l'interface de la boutique et formation à son utilisation.
Enfin, par le biais d'un abonnement, nous garantissons des encaissements sécurisés à chaque paiement, le suivi du logiciel et la possibilité de promouvoir son offre sur d'autres sites. 

Qu'entendez-vous par encaissement sécurisé et direct ?
C'est l'établissement qui encaisse la totalité de chaque prestation avec 0 % de commission. Dans une grande majorité des cas, un internaute sait où il veut aller et pour offrir un coffret cadeau d'une marque, il est obligé d'acheter à un distributeur un catalogue complet ! Nous avons aussi observé une frustration des acheteurs, car ils savent que leur invité ne va pas recevoir un bon personnalisé. Grâce à notre vente en direct, l'internaute peut écrire un message à son invité et c'est l'établissement qui imprime le bon aux couleurs de sa maison. Il était donc normal que nous offrions la possibilité d'encaisser la trésorerie.
A noter qu'il n'y a plus d'intervention humaine pour vérifier les paiements, puisque c'est la banque qui crédite les comptes des professionnels. C'est une bonne solution pour faire de la trésorerie chaque mois. 

Comment assurez-vous la promotion des coffrets ?
La promotion est présente dans Google, car chaque boutique dispose d'une politique d'indexation dans les moteurs de recherche. Nous ne cherchons pas à capitaliser sur une marque, mais voulons redonner du pouvoir aux hôteliers-restaurateurs. Certains établissements ont d'ailleurs une meilleure présence sur le web avec leur boutique My Box factory qu'avec leur site officiel.
Pour améliorer la visibilité, nous indexons aussi dans des solutions comme Google Shopping et utilisons des stratégies annexes de campagnes de mots-clés dans les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux.
Enfin, nous préparons pour le mois prochain un premier site portail de visibilité baptisé Secretbox.
Il offrira aux internautes en une seule adresse, l'accession aux coffrets cadeaux de tous nos clients ! Il sera aussi sans commission et nos clients pourront faire des campagnes de liens sponsorisés dessus.
Je tiens à souligner que des marques font aussi appel à notre technologie pour assurer la cohérence de leur distribution de coffrets cadeaux. Ainsi, les Grandes tables du monde ont maintenant une rubrique 'coffrets cadeaux' sur leur site officiel. Celle-ci regroupe la base de données des coffrets des membres de leur association. Cela fonctionne donc pour tout type de professionnels : chaîne hôtelière ou encore guide gastronomique.  

Quel sont les avantages pour un établissement de s'équiper ?
100 % direct / 0 % de commission / 100 % sur mesure : un établissement peut concevoir et promouvoir ses coffrets cadeaux et nous avons un retour sur investissement moyen de 45 jours, prestation et abonnement compris.
Notre idée est simple : redonner du pouvoir aux établissements et leur offrir une nouvelle vision de la vente sur le web en partant des attentes de leur client. 

Tél. : 01 45 01 84 04
www.myboxfactory.com
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