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Gérer son stress avant un entretien d'embauche

Emploi - vendredi 5 juin 2020 09:52
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Jamais évident, l'entretien est souvent source de stress et d'anxiété. Voici quelques conseils pour être le plus serein possible.



Gérer son anxiété avant un entretien d'embauche demande de s'être très bien préparé en amont.
Gérer son anxiété avant un entretien d'embauche demande de s'être très bien préparé en amont.

 

  • J - 3 : On potasse !

Tout est prêt pour votre entretien qui aura lieu dans trois jours, mais vous êtes déjà ultra-tendu. Pas de panique. Pour vous sentir le plus à l’aise possible, plongez-vous à nouveau dans l’annonce, refaites quelques recherches sur l’employeur et relisez bien votre réponse à candidature. Entraînez-vous aussi à répondre aux questions-pièges, encore parfois posées en entretien (citez trois qualités et trois défauts, êtes-vous plutôt leader ou suiveur, etc.).

 

  • J - 2 : On s’entraîne

Tout est dans votre tête bien au clair ? Maintenant, on passe à la pratique. On s’entraîne en se filmant avec son smartphone devant un miroir et on visionne avec un proche. Le but ? Voir tous les tics de langage et/ou les postures qui ne conviennent pas. L’idée est de s’améliorer et de prendre confiance en soi. Entourez-vous d’une personne positive, et idéalement qui travaille dans le même secteur d’activité que vous.

 

  • J - 1 : On se prépare

Sachant que vous serez tendu le jour J, il faut absolument régler les aspects logistiques en amont : trajet pour arriver au rendez-vous, heure de départ, choix de votre tenue vestimentaire, impression d’ un CV, prévision d’un bloc-notes, etc.

 

  • Jour J : On garde ses moyens

La pensée positive façon méthode Coué, l'auto-motivation, le yoga, les exercices de respiration... Peu importe le procédé choisi, il faut trouver celui qui vous permet de vous détendre le plus.

#emploi #entretien #embauche


Mylène Sacksick
Trois exercices de relaxation

 

  1.  Domptez votre respiration, contractez votre visage pour que vos muscles se relâchent, riez pour augmenter votre taux de dopamine et faire baisser votre niveau de stress.

  2.  Vous pouvez aussi visualiser un lieu agréable qui vous procure une sensation de joie, de force ou de détente.

  3.  Autre option, la ‘technique visuelle’, qui consiste à imaginer tout le déroulé de l’entretien d’embauche : visualisez-vous en train de dire ce que vous avez prévu. À force, cela va s’ancrer dans votre tête et vous donnera encore davantage confiance en vous.