Actualités
Accueil > Actualités > Emploi

Marc Raffray : "Intégrer les équipes de l'Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, c'est intégrer une famille !"

Emploi - mardi 14 mars 2017 14:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Après plus de quatre ans de travaux, le célèbre établissement parisien va rouvrir ses portes durant l'été 2017 et prévoit de recruter 200 personnes en CDI. Rencontre avec le directeur général de l'hôtel.



L'Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, a fermé ses portes depuis le 31 mars 2013 pour des travaux de grande envergure et prévoit de réouvrir durant l'été, pour se construire un avenir à la hauteur de son héritage. À cet effet, 200 recrutements sont prévus en CDI afin d'étoffer l'ancienne équipe. Rencontre avec Marc Raffray, le nouveau directeur général de l'hôtel.

L'Hôtellerie Restauration : L'Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel va bientôt rouvrir ses portes. Vous prévoyez 200 recrutements. Qu'en est-il de l'ancienne équipe ?

Marc Raffray : Pour la réouverture de l'Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, prévue pour cet été, nous lançons en effet une importante campagne de recrutement. L'objectif est d'atteindre un effectif de 380 personnes à la réouverture. Bien entendu, ce nombre inclut les 110 des 343 collaborateurs de l'hôtel avant la fermeture de l'établissement le 31 mars 2013 pour rénovation. La direction a eu la volonté de préserver et nourrir le talent de ses équipes, réputées pour l'excellence de leur service à la française. Étant donné qu'intégrer les équipes de l'Hôtel de Crillon est équivalent à intégrer une famille, l'accord de fermeture de l'Hôtel de Crillon ne prévoyait aucun licenciement pour motif économique, mais le maintien de l'emploi de nos salariés. Pour ceux qui le souhaitaient, deux plans de départ volontaire ont été proposés avec des conditions très avantageuses. Pour les emplois conservés, plusieurs mesures sociales ont été mises en place, comme le maintien des salaires à 100 % pour tous ; l'adoption d'une prime équivalant à une majoration de 30 % du salaire de base pour les salariés mis à disposition ou en détachement chez un autre employeur… Il a été aussi proposé des stages de formation permettant le développement de nouvelles compétences.

Quels types de postes proposez-vous

Nous recherchons des postes dans trois domaines d'activité principalement. Cela concerne tout autant l'hébergement, notre coeur de métier, avec des profils de majordomes, réceptionnistes, agents de réservation, femmes de chambre… que la restauration, ou encore les activités de structure. La restauration est au centre de notre attention, avec des recrutements importants de chef de partie cuisine, commis de cuisine, commis pâtisserie, plongeurs, chef de rang, et barman notamment. Nous nous focalisons également sur le spa, qui occupe une place importante dans l'Hôtel de Crillon. 


Quels types de profils séduiront les recruteurs ? 

L'Hôtel de Crillon restera fidèle à son âme, à son héritage et à sa réputation : la recherche de l'excellence dans l'art de recevoir. Nous souhaitons réinventer ces codes de manière décalée, audacieuse et inattendue. Allier savoir-faire et modernité, conservation et transformation, tel est notre pari, notre volonté et notre mission. Nous recherchons donc surtout des personnalités animées par la passion. Ce n'est pas parce que nous prenons notre travail très au sérieux que nous devons nous prendre au sérieux. Bien au contraire, nous portons une attention toute particulière à l'exigence du savoir-faire et du savoir-être au service de l'art de vivre à la française. Selon nous, le succès de l'Hôtel de Crillon repose sur la dimension humaine. Nous avons la volonté d'être une direction proche de nos collaborateurs qui se retrouveront dans les valeurs que nous véhiculons. Il me parait donc naturel et primordial de rencontrer chaque candidat, quel que soit leur niveau de poste.


Qu'attendez-vous de votre nouveau personnel ? Quelles sont les valeurs de l'Hôtel de Crillon ? 

Au coeur de notre philosophie se trouve l'attention toute particulière réservée aux valeurs humaines. Nous croyons sincèrement que tisser et entretenir des relations solides et harmonieuses avec nos clients, avec nos partenaires, et surtout entre nous, collaborateurs, est le secret de la véritable hospitalité.Notre volonté de capitaliser sur les profils et personnalités de chacun de nos employés a pour corollaire notre quête permanente d'offrir un service chaleureux et authentique, avec passion et raffinement. Cette touche se reflète dans le concept de 'Sense of Place', promu par Rosewood Hotels & Resorts, et qui a pour vocation de refléter l'histoire, la culture et les sensibilités de chaque lieu. Ce niveau de prestation est essentiel pour pouvoir relever le challenge qu'est la réouverture de l'Hôtel de Crillon.


Quelles sont, selon vous, les perspectives d'avenir en étant embauché dans un établissement comme le votre ?

Rosewood Hotels & Resorts est à l'écoute de ses collaborateurs et offre de belles perspectives d'avenir à chacun des employés de l'Hôtel de Crillon avec la possibilité de mobilité internationale. En effet, Rosewood Hotels & Resorts regroupe aujourd'hui 18 propriétés uniques dans 11 pays, incluant des hôtels légendaires tels que le Carlyle Hotel à New York, et vise un objectif de 40 hôtels en opération d'ici 2020 dont 18 nouveaux hôtels en développement (en Europe, Brésil, Mexique, Thaïlande, Indonésie etc.). L'Hôtel de Crillon constitue un vecteur de cette croissance de par sa position en tant que fleuron de l'Excellence à travers le monde.


Romy Carrere
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Romy Carrere
Journal & Magazine
Services