Une journée avec Géraldine Browaëys, réceptionniste au Meurice

Paris La passion de l'accueil chevillée au corps, un sens du service inébranlable, une certaine résistance à la fatigue physique… Le métier de réceptionniste dans un palace nécessite de posséder une foule de qualités. Mais il permet de jongler avec les responsabilités et de ne jamais s'ennuyer. Reportage.

Publié le 11 janvier 2021 à 12:18

7 heures : Situé face au jardin des Tuileries, Le Meurice (Paris, Ier) s'impose depuis 1835 comme l'un des joyaux de l'hôtellerie française. C'est ici, dans ce lieu doté de 160 chambres décorées dans un style Louis XVI, que travaille Géraldine Browaëys. Son diplôme en poche, elle commence sa jeune carrière aux États-Unis d'abord, puis en Chine. Finaliste du trophée David Campbell en 2015, elle a finalement posé ses bagages dans le palace parisien, après un entretien d'embauche éclair. Arrivées et départs personnalisés, gestion des plaintes, suivi des séjours, développement des upsales (montées en gamme), formation des stagiaires : la jeune femme de 27 ans ne chôme jamais. 

7 h 10 : Son shift en main, Géraldine Browaëys vient saluer l'équipe de nuit et s'enquiert des événements de la soirée : un client a été délogé et une fuite d'eau a été signalée. "Faire le point dès mon arrivée me permet d'être immédiatement opérationnelle, explique-t-elle. C'est aussi l'occasion de m'imprégner de l'activité du jour et de personnaliser le service."

7 h 20 : La réceptionniste passe en back office pour effectuer sa sortie de caisse. Dans la foulée, elle jette un oeil aux départs et s'entraîne à prononcer les noms de familles de ses clients étrangers. "Je m'assure aussi que nous n'avons fait aucune erreur sur les facturations. Les clients en départ sont souvent pressés, mieux vaut avoir pris de l'avance dans notre travail." Elle prépare ensuite les upsales. Objectif : faire en sorte d'accroître le chiffre d'affaires de l'hôtel en proposant des produits dans des gammes supérieures. "Mais nous le faisons de manière intelligente, argue t-elle, c'est l'intérêt premier des clients qui nous anime." Exemple : une chambre deluxe a été réservée pour un anniversaire de mariage. La jeune femme estime qu'une suite avec vue sur les Tuileries permettrait sans doute de mieux célébrer l'événement.
 
8 h 30 : Géraldine Browaëys fait le point avec les gouvernantes. Elle leur fournit les heures d'arrivée et de départ des clients. Une règle d'or : ne jamais les faire attendre.

8 h 55 : C'est le rush du matin. Au desk, les clients se succèdent. Pour chacun d'eux, la réceptionniste a un petit mot. "L'essentiel est de savoir s'ils ont passé un agréable séjour, et si tel n'était pas le cas, de pouvoir en discuter avec eux pour rectifier le tir." La plupart des clients repartent ravis. Et pour les plus irascibles, la jeune femme trouve toujours une solution. Son aisance relationnelle, sa connaissance de l'univers du luxe et sa facilité d'adaptation l'aident en toute occasion. "Cela ne m'empêche pas de faire remonter les informations aux attachés de direction", insiste t-elle. 

9 h 30 : Après avoir fait régler les clients, elle s'assure que tout a été prévu pour leur départ : descente des bagages, réservation d'un taxi, appel du voiturier, réservation d'une chambre pour une prochaine visite...

10 heures : À la manière d'un concierge, Géraldine Browaëys complète son cardex où elle collecte toutes les informations concernant les clients qu'elle voit passer. "Ce travail d'enquête permet de connaître les petites habitudes de nos hôtes." La boisson préférée d'untel, le prénom de ses enfants, ses allergies alimentaires… Chaque client a sa petite fiche, qui sera diffusée à tous les employés du palace.

12 h 10 : Sa courte pause déjeuner terminée, la réceptionniste profite d'un moment d'accalmie pour gérer ses e-mails. "Avec l'explosion des nouvelles technologies, beaucoup ont pris l'habitude de préparer davantage leur séjour en amont, explique t-elle. Il n'est plus rare d'avoir des dizaines d'e-mails à traiter chaque jour, pour accompagner nos clients dans l'organisation de leur venue." Incollable sur toutes les prestations de l'hôtel, elle est évidemment capable de renseigner sur les beautés de la capitale et d'indiquer l'exposition à ne pas manquer ou le dernier restaurant à la mode.

14 h 30 : Peu avant son départ, elle transmet à son tour l'ensemble des consignes au réceptionniste qui prendra le relais.


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis Pâtissier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Commis de Pâtisserie (H/F) en CDD saisonnier pour la saison 2024.  Vos missions seront les suivantes : Préparation du matériel Mise en place du poste Ré

Posté le 26 avril 2024

Commis de salle / Runner H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Léquipe de salle du restaurant lOustau de Baumaniere 3* au guide Michelin (chef exécutif de cuisine Glenn Viel) recherche un(e) Commis de Salle (H/F). Un lieu chargé dhistoire et rempli de modernité, une équipe jeune et motivée composée d’un Directeur de Salle, 3 Maîtres d’hôtel, 4 Chefs de rang,

Posté le 26 avril 2024

Chef de cuisine H/F

20 - PIANA

Le Restaurant-Bar Les Roches Bleues à Piana en CORSE recrute pour développer son équipe pour la saison 2023. Unique établissement situé au cœur des Calanche de Piana, site classé UNESCO, terrasse panoramique avec vue sur le golfe de Porto et son coucher de soleil. Cuisine méditerranéenne, moder

Posté le 26 avril 2024