Premières tendances touristiques au beau fixe pour l'hiver 2023
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Février 2023 est un bon cru pour le tourisme en France et les prévisions pour mars et avril sont tout aussi encourageantes. C'est le constat que vient de faire Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme. Revue de détail de ce premier bilan.

La saison hivernale s'annonce très bonne avec un RevPAR en hausse de 10% en janvier 2023, comparé à janvier 2022.
“Les premières tendances sont très bonnes pour cette période hivernale 2023.” C’est sur cette note d’optimisme qu'Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, a amorcé sa présentation des chiffres d’Atout France dont elle dispose, d’ores et déjà, concernant les vacances de cet hiver. Olivia Grégoire a ainsi fait état d’un taux d’occupation de 55 %, soit une hausse de 17 % comparé à janvier 2022. Et ce, “sur toutes les destinations en France”. Quant au taux de réservation, il a grimpé de 11,5 % en février 2023 par rapport à février 2022. Avec des projections jusqu’aux vacances de Pâques, tout aussi encourageantes : la ministre parle de réservations en hausse de 7 % comparé à 2022, pour cette même période.
Côté destinations, la montagne arrive en tête avec un taux d’occupation en hausse de 10 % par rapport à 2019 – “année déjà exceptionnelle” -, suivie par les villes, la campagne et le littoral. Autre constat : durant cet hiver 2023, 38 % des Français envisagent d’augmenter leur budget vacances et 44 % de maintenir le même qu’en 2022. Olivia Grégoire a également évoqué “le très bon taux d’occupation” dans l’hôtellerie, avec un RevPAR en augmentation de 10 % en janvier 2023, comparé à janvier 2022 et de 12 % par rapport à 2019. “Cela confirme la renaissance d’un secteur qui a beaucoup souffert durant la crise sanitaire”, a ajouté la ministre. Elle a toutefois conclu ses propos avec un bémol : “Si cette année touristique s’annonce très bien, je surveille de près l’impact que pourrait avoir l’inflation.”
|
Derniers commentaires
Cocori'Straw, la paille en papier
L'eau, à consommer avec modération
Les restaurateurs en colère contre les émetteurs de titres restaurant
Éric Guérin : un management épanouissant
Gérard Pélisson : de Novotel à Paul Bocuse