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ADN Tourisme publie un premier bilan de la saison estivale 2020

Conjoncture - mercredi 2 septembre 2020 16:45
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La fréquentation a été contrastée en fonction du type de territoires, avec un regain logique pour la campagne après la période de confinement.
© GettyImages
La fréquentation a été contrastée en fonction du type de territoires, avec un regain logique pour la campagne après la période de confinement.

  • Après un printemps catastrophique et un mois de juin très décevant, la fréquentation touristique du cœur de saison a permis de rassurer les professionnels du tourisme.
  • La clientèle française a répondu présente, même si seuls 53% des Français sont partis entre juillet et août, avec une forte proportion de clientèle de proximité.
  • Bien que les étrangers soient globalement en recul, la présence de touristes européens de certains pays voisins a également soutenu la fréquentation.
  • Toutefois, les professionnels demeurent très inquiets pour l’arrière-saison, notamment en ce qui concerne la clientèle de groupes et du tourisme d’affaires.

A noter encore :

Les locations de vacances ont été plébiscitées. La tendance est à la baisse pour l’hôtellerie et les campings, mais le phénomène dépend des territoires. Alors que la fréquentation à la campagne (30% des séjours de la clientèle française) et à la montagne est annoncée en hausse par les territoires, l’espace urbain subit l’effet de la crise. Le littoral a bénéficié d’une bonne météo dans l’ensemble mais a quand même souffert de l’absence des touristes étrangers. La situation est également préoccupante dans les territoires d’Outre-Mer comme à la Réunion. La fréquentation de proximité (territoires et départements limitrophes) s'est accrue. La saison a été marquée enfin par des réservation d'ultra dernière minute.

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