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Tourisme : les Alpes du Nord, grandes gagnantes de l'été

Conjoncture - lundi 31 août 2020 17:05
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73 - Savoie À l'heure du pré-bilan, les professionnels expriment satisfaction et soulagement après une saison qui s'annonçait pourtant incertaine au regard du contexte sanitaire et économique.



Les premiers résultats viennent de tomber. Selon l’observatoire Savoie Mont-Blanc Tourisme, le taux d’occupation moyen est de 75 % dans les hébergements marchands pendant les deux premières semaines d’août, en progression de 4 points par rapport à l’an dernier sur la même période. Ces bons résultats enregistrés en août confirment les enquêtes prévisionnelles sur les intentions de départ des français qui privilégiaient largement août (42 %) par rapport à juillet (21 %). Ces résultats se confirment pour les hôtels (+ 7 points) avec un taux d’occupation de 83 %.

Pourtant, le mois de juillet avait bien mal commencé avec une baisse de 10 points et un taux d’occupation de 38 %. Le mois d’août a rattrapé ces chiffres avec un bilan relativement satisfaisant pour les vacances d’été (juillet et août), en baisse de 4 points “seulement”. “On aurait signé tout de suite pour un tel résultat pendant le confinement”, confie Nicolas Rubin, coprésident de SMBT. “C’est une belle réaction de la clientèle française qui a répondu présent alors que la saison d’été nous faisait très peur. Dès la mi-juin, nous avons enregistré un gros rebond des réservations, explique Thierry Schoenauer, président du groupe lodge and spa collection. Cet été nous a presque permis de rattraper les pertes dues au Covid-19.”

 

Septembre joue les prolongations

Plusieurs facteurs ont permis à la montagne d’optimiser sa fréquentation touristique cet été. Une clientèle française qui n’est pas partie à l’étranger, une clientèle régionale et locale qui a joué la carte de la proximité, et une météo très favorable. “Il y avait un vrai désir de tester, d’apprendre de découvrir toutes sortes d’activités”, confirme Claudie Blanc-Eberhart, directrice générale de Savoie Mont Blanc Tourisme. Septembre s’annonce stable avec une tendance à la hausse à la faveur d’opportunités, au premier rang desquelles le passage du Tour de France et les réservations de dernière minute en fonction des conditions climatiques. L’ensemble du territoire a donc bénéficié d’une fréquentation très attendue, même parfois d’une sur-fréquentation touristique, la clientèle française ayant découvert ou redécouvert les charmes de la montagne l’été. Des indicateurs qui laissent espérer de très bons chiffres pour l’été prochain.

#montagne #tourisme #coronavirus


Fleur Tari