Reprise des ventes de boissons en CHR en 2017

Publié le 20 mars 2018 à 17:55

« Après une année 2016 en demi-teinte, le marché des boissons (hors vins) distribuées en C.H.R progresse aussi bien en volume (+1.1%) qu'en chiffre d'affaires (+1.9%) en 2017 » indique l'institut Nielsen, dans son étude sur les tendances des ventes dans le réseau hors domicile 2017. « Avec une croissance en 2017 de +6.9% (source INSEE) du nombre de nuitées, le tourisme a repris dans l'hexagone : c'est en effet la plus forte progression depuis 2011. Cette fréquentation accrue par rapport à 2016, tant de touristes nationaux qu'étrangers, a favorisé la consommation de boissons en C.H.R. De plus, les températures chaudes, voire caniculaires en juin, ont également été favorables au marché. » Les eaux ont ainsi fait un bond de + 2,5 %. Les bières ont aussi été boostées avec une progression de + 1,6%, mais la météo n'est pas l'unique facteur. A l'intérieur des bières, le segment des spécialités est en forte croissance : + 9,3%.  « En effet, l'offre de bières est en plein développement autour de promesses régionales et même locales. A contrario, les autres types de bières moins valorisés, sont en baisse à nouveau en 2017. » Les spiritueux (+1,1%) sont tirés par les « rhums et les gins poursuivent leur ascension fulgurante tant en volume (+10.9% et +17.6% respectivement ) qu'en chiffre d'affaires (+11.8% et +18.7%). Les whiskies sont en difficulté (-4.0%), et le recul des blends (-6.4%) face à l'avancée des malts (+2.8%) confirme la tendance globale des consommateurs à rechercher plus de qualité dans leur consommation. » Si les anisés et les vodkas sont en négatifs (respectivement – 5,5% et -1,1%), les amers retrouvent grâce aux yeux des consommateurs (+15,1%) sans doute grâce au développement des cocktails.

Trop de sucre ne fait plus recette

« Les boissons rafraîchissantes sans alcool n'ont pas bénéficié de ce contexte de reprise et affichent un recul des volumes distribués (-1.0%), constate cependant l'institut Nielsen. Cette tendance s'explique par la baisse des ventes des boissons à saveur sucrée prononcée (colas, limonades, jus de fruits) qui constituent pour autant une part importante des ventes de la catégorie. A l'inverse, les sirops et concentrés (+9.2%), les boissons au thé (+5.2%) et les tonics (+1.0%) qui sont des options plus désaltérantes ou entrant dans la composition des cocktails, marquent quant à elles de belles progressions. Les limes et les boissons énergétiques parviennent également à l'équilibre avec des gains volumes respectivement de +1.2% et +0.8%. »

#VentesDeBoissons# bière spiritueux Eau


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

06 - NICE

L'hôtel SERVOTEL ST VINCENT **** NICE proche stade de football Allianz Riviera Spécialisé dans l'accueil de sportif de haut niveau, dans les séminaires et le banqueting recrute un CHEF DE CUISINE (H/F). pour animer une brigade de 7 personnes. Expérience exigée 5 ans minimum à un poste similaire.

Posté le 18 avril 2024

Commis de bar H/F

75 - PARIS 02

COMMIS BARMAN (H/F): Les Brasseries à la Mode, qui sommes-nous? Depuis 4 ans, la Brasserie Rosie ravie les papilles de nos clients. Rejointe depuis 1 an par la Brasserie Rosie-Lou, la petite sœur basque de la famille. Elles ont à cœur de faire grandir nos rositos et loupiots. Notre miss

Posté le 18 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 03

Bonjour, nous recherchons un(e) SERVEUR(EUSE), le poste est à pourvoir dès que possible. Voici le planning : - Lundi : REPOS - Mardi : REPOS - Mercredi : 18h-1h - Jeudi : 18-1h - Vendredi : 18h-1h - Samedi : 17h-1h - Dimanche : 17h-ferme (22h/23h) Si jamais vous êtes intéressé, n'hésitez

Posté le 18 avril 2024