Moins 2,5% de chiffres d'affaires pour le secteur des HCR au printemps

Selon l'observatoire du Synhorcat, le chiffre d'affaires de la filière HCR continue de se détériorer au second trimestre 2014, à hauteur de – 2,5% pour l'ensemble des métiers.

Publié le 29 juillet 2014 à 19:44

Malgré un calendrier particulièrement favorable avec de nombreux ponts au mois de mai, et des conditions météo exceptionnelles, seule l'activité de l'hôtellerie se raffermit pour ce second trimestre. Il est constaté une légère progression pour les hôtels (+ 1 %) et quasi-stabilisation pour les hôtels -restaurants (-0,5 %). Les traiteurs et les cafés-bars affichent des baisses limitées (proches de - 1 %) comparées à un 2nd trimestre 2013 déjà très mal orienté. Les professionnels des restaurants et plus encore des brasseries accusent des baisses toujours sensibles ce trimestre, respectivement - 4 % et - 7 %.

La tendance annuelle demeure orientée à la baisse, de l'ordre de - 3 % à l'issue du printemps. Ce faible dynamisme se retrouve sur la quasi-totalité de l'hexagone, les baisses s'échelonnant de - 1,5 % dans l'Ouest à - 4,5 % en Bourgogne-Rhône-Alpes. Avec une stabilisation de leur activité, les professionnels implantés dans la région Nord-Normandie font figurent d'exception pour ce printemps 2014.

Selon l'enquête effectuée par l'observatoire I + C Synhorcat, ces mauvaises performances enregistrées au printemps sont dues autant à la réduction de la fréquentation des établissements qu'à la diminution  du ticket moyen.

Les professionnels du secteur des HCR se montrent un peu plus prudents qu'il y a trois mois et visent une stabilisation de leur activité pour la saison estivale. Saison estivale qui se réduit de plus en plus, constate le GNI (groupement national des indépendants). Elle commence après le 14 juillet pour se terminer autour du 20 août. Cette année, l'effet coupe du monde a peu profité à la restauration. Ajoutez à cela un pouvoir d'achat qui s'est considérablement réduit, une pression fiscale qui ne cesse d'augmenter ce qui se traduit pour les entreprises par une marge de plus en plus étroite.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

56 - BADEN

Golfe du Morbihan, Bretagne sud, Camping Yelloh! Village Mané Guernehué 5*, recherche pour son restaurant et son snack Cuisinier (h/f), Commis de cuisine (h/f), Chef de rang (h/f), Serveur (h/f) et Barman(maid) pour une période allant du 8 mai au 24 septembre 2024 ou du 1er juillet au 31 août 2024.

Posté le 06 mai 2024

Serveur H/F

75 - Paris 16

On recrute ! Serveurs et serveuses chez Mokus l’Écureuil ! Chez nous, on sert des produits frais et faits maison tous les jours de 12h à 23h sur la place du Trocadéro. Tu cherches à travailler avec une équipe jeune et dynamique dans un cadre unique. Tu cherches un  CDI à  temps plein ? ou des e

Posté le 06 mai 2024

Chef de cuisine H/F

95 - LUZARCHES

Le Golf Hôtel de Mont Griffon (95) recrute-(h/f) : Chef de cuisine : Issu d'une Ecole Hôtelière avec un parcours professionnel réussi et significatif, nous recherchons un animateur d'équipe capable d'organiser une fabrication quotidienne juste et constante. Vous serez amené à gérer des services d

Posté le 06 mai 2024