En mai, la clientèle a boudé les ponts

Les ponts du mois de mai ont pénalisé le taux d'occupation de l'hôtellerie française. La fréquentation est en recul sur quasiment tout le territoire et dans presque toutes les gammes. La clientèle d'affaires a limité ses déplacements en raison du calendrier et les disponibilités n'ont pas été occupées par une clientèle d'agrément rendu frileuse tant par la météo que la conjoncture.

Publié le 03 juillet 2012 à 12:06
Après deux années quasiment sans pont, le mois de mai en présentait plusieurs cette année. L'occasion de savoir si la montée en puissance de la demande d'agrément pour les courts séjours et les destinations urbaines allait prendre le relais d'une clientèle d'affaires pénalisée par la configuration de ce mois de mai. Le bilan est sans appel : la fréquentation est en net recul par rapport à 2011. Le taux d'occupation est en baisse sur tous les segments, de 2,5 % dans l'hôtellerie haut de gamme à 6,4 % pour les établissements économiques. Ces derniers, particulièrement positionnés sur la demande business, enregistrent les plus fortes diminutions de fréquentation pour tous les territoires.

Paris, traditionnellement bien placé pour mixer habilement demande d'affaires et d'agrément, n'a pu empêcher un recul généralisé de la fréquentation. Les hôtels grand luxe de la capitale ont bien su stabiliser leur occupation mais c'est un phénomène marginal au regard des baisses d'occupation observées dans les autres catégories de l'hôtellerie parisienne.

En province, le phénomène est encore plus frappant avec des taux d'occupation en recul de plus de 10 % dans l'hôtellerie haut de gamme. Pour les autres catégories, la baisse est moindre mais néanmoins marquée (- 5 % pour la catégorie super économique, - 7 % en économique).

Dans la plupart des cas, cette baisse de l'occupation a été compensée par une hausse des prix moyens. Elle a permis de limiter l'impact sur le chiffre d'affaires, voire de permettre une progression du RevPAR. Il n'en reste pas moins que, depuis le début de l'année, la fréquentation est orientée à la baisse et si cela devait déboucher sur une baisse des prix, l'effet serait dévastateur. 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

85 - Notre-Dame-de-Riez

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 11 juillet 2025

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

35 - Saint-Malo

Bientôt… Le Grand Hôtel de Courtoisville, maison du groupe Beautiful Life Hotels <p class="" data-start="381" data-end="624">À quelques pas de la mythique plage du Sillon, le Grand Hôtel de Courtoisville** s’apprête à rouvrir ses portes en 2025, pour offrir à Saint-Malo une nouvelle adresse de carac

Posté le 11 juillet 2025

1ère Femme/Valet de chambre

21 - BEAUNE

Situé au cœur de la Bourgogne, à deux pas de la Cité des Vins, voco Beaune est un hôtel 4 étoiles alliant élégance, confort et convivialité. Avec ses 74 chambres, son restaurant raffiné, son spa et ses salles de séminaire, il incarne l'hospitalité moderne… portée par une équipe engagée et passionnée

Posté le 11 juillet 2025