×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

Club Med réussit sa saison d'hiver

Conjoncture - jeudi 7 juin 2012 15:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Les résultats du premier semestre 2012 sont à la hausse pour l'enseigne au trident qui enregistre + 4,6 % de chiffre d'affaires et un résultat net de 17 M€, en hausse de 72 % sur un an.





Club Med vient de publier ses résultats au premier trimestre 2012. Premier enseignement, l'enseigne a bien résisté à la crise économique qui touche l'Europe et aux événements qui ont eu lieu en pays d'Afrique du nord. Le volume d'activité s'établit à 798 M€, en hausse de 4,6 % par rapport au 1er semestre 2011. Le chiffre d'affaires villages augmente de 3,7 % (+ 4,5 % en Europe, + 4,4 % pour l'Amérique, - 1,2 % en Asie).

Sur le plan financier tous les voyants sont au vert : un Ebitda villages de 85 M€ contre 80 M€ en 2011, un Roce villages de 53 M€ contre 47 M€ au 1er semestre 2011. Compte tenu de ces résultats positifs, Club Med a également décidé un remboursement de sa dette de 50 M€, qui s'établit maintenant à 123 M€.

Parmi les éléments-clés de ce premier semestre, Club Med annonce une activité neige en hausse, avec  5,4 % de clients de plus que la saison dernière, notamment grâce à l'ouverture en décembre 2011 d'un village à Valmorel en Savoie qui a réalisé un taux d'occupation de 85 %.

Forte progression du marché chinois

Malgré les difficultés de la zone Euro Club Med gagne encore des parts de marché : + 2 % en Belgique, + 5 % au Royaume-Uni, et + 19 % en Allemagne. Dans les pays à fort développement, comme dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), mais aussi à Singapour, en Corée du Sud, en Argentine, en Afrique du Sud, au Mexique et en Turquie, la clientèle a augmenté de 10 % avec une progression du marché chinois de 31 %.

Enfin, Club Med poursuit son développement sur le haut de gamme. Après Valmorel l'hiver dernier, un nouveau village haut de gamme ouvrira à Guilin en Chine au printemps 2013, et deux autres villages viendront compléter ce créneau à Pragelato Via Lattea en Italie et le Belek en Turquie. D'autres devraient suivre, notamment aux Maldives et au Maroc, à Chbika. Ces villages seront gérés en contrat de management uniquement.
Évelyne de Bast

Journal & Magazine
N° 3763 -
07 janvier 2022
N° 3761 -
10 décembre 2021
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services