Le tourisme de shopping a augmenté de 26 % en 2011

Les Chinois sont les touristes étrangers les plus dépensiers dans l'Hexagone. En 2011 ils ont été à l'origine du quart de la détaxe en France, selon une étude publiée le 22 mars par Global Blue.

Publié le 27 mars 2012 à 17:47

En 2011 le tourisme de shopping aurait augmenté de 26 % en chiffre d'affaires pour un panier moyen en hausse de 5 %, selon Global Blue, groupe international qui gère les remboursements de détaxes effectués par les étrangers (hors Union européenne). En cinq ans, le nombre de transactions a augmenté de 68 % alors que le panier moyen augmentait de 23 %, passant de 800 € en 2006 à 984 €en 2011, pour un chiffre d'affaires en augmentation de 107 %.

Les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) représentent aujourd'hui 41 % du chiffre d'affaires de la détaxe, et dans ce noyau à quatre, les Chinois sont, depuis 2009, les touristes qui consomment le plus - près d'un quart de la détaxe en France - avec un panier moyen qui s'élève à 1 470 €, devant la Russie (1 000 €), l'Inde (765 €) et le Brésil (680 €).

Le shopping se concentre d'abord sur Paris, qui représente 76 % des achats détaxés en France, en augmentation de 26 %. Au niveau européen, elle devance toujours Madrid, en forte augmentation (+ 36 %), Milan et Londres (toutes deux à + 27 %). La Côte d'Azur est la deuxième destination shopping, avec un chiffre d'affaires qui a progressé de 73 % en cinq ans et de 24 % entre 2010 et 2011. Dans cette région, les Russes arrivent en tête, avec 37 % de chiffre d'affaires, suivis par les Chinois (8 %), qui détrônent les Américains.


Publié par Évelyne de Bast



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