Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 4 mai 2006
MICHELIN 2006

Éric Buisset - Au Souper Fin - Frichemesnil (76) Il n'y a pas de panneau indicateur sur la route, pas de fléchage, juste un nom, Au Souper Fin, au coeur d'un village de quatre cents âmes, entre Rouen et Dieppe. Il faut traverser la campagne, prendre des voies étroites pour arriver dans ce lieu improbable où Eric et Véronique Buisset ont décidé de jeter l'ancre, il y a près de vingt ans.
Stéphane Siret

La belle campagne du Souper Fin


Éric Buisset : "Ce qui compte, c'est l'alliance des 3 saveurs, pas le strass et les paillettes."

Enfant du Nord - il est né à Maubeuge -, Éric Buisset, 44 ans, a toujours su qu'il serait cuisinier au désespoir de son père qui le voyait plutôt dans la gestion. À l'école hôtelière du Touquet, il apprend le métier, puis continue de se former en Seine-Maritime, à La Marine à Caudebec-en-Caux. D'emblée, le jeune cuisinier est nommé comme chef. Mais l'aventure tourne court. L'hôtel-restaurant des bords de Seine doit faire face à des difficultés financières récurrentes, Éric Buisset s'en va. "J'ai ouvert le journal et j'ai vu un restaurant à vendre à Frichemesnil. Je savais à peine où cela se trouvait", raconte-t-il aujourd'hui.
Il s'y rend avec son épouse, Véronique pour visiter . Le coup de foudre. "J'avais juste 80 000 francs. J'ai vendu ma voiture, mon magnétoscope et j'ai tout misé ici." Les premières années sont difficiles. "Nous avions quelques couverts le week-end, puis plus rien toute la semaine. Le soir, on ouvrait, on laissait allumer pour dire que nous étions présents.". Une lueur d'espoir en quelque sorte. Qui s'avérera finalement payante. "Avec un ami, Jean-Luc Lavatine, qui était sommelier chez Pierre Gagnaire, nous avons fait les restaurants à Rouen. Je me suis fait connaître et les gens ont commencé à parler de nous." De fil en aiguille, le petit restaurant de Frichemesnil commence à se bâtir une petite notoriété et à trouver sa place. "Et puis, les journaux ont commencé à s'intéresser à nous parce que nous étions dans un village en pleine campagne", souligne Éric Buisset. Les journaux, les guides aussi. Ils saluent la cuisine généreuse d'Éric Buisset. "Je fais la cuisine avec mon coeur. Ce qui compte, c'est l'alliance des trois saveurs, pas le strass et les paillettes." La recette prend. La maison normande en briques rouges fait des adeptes. La cuisine d'Éric et la qualité de la cave - exceptionnelle - trouvent leur clientèle.

"Toute ma vie défile"
Le succès est enfin au rendez-vous. Ce qui conduit Éric et Véronique Buisset à engager d'importants travaux de rénovation l'été dernier. "On a tout refait, on a réorganisé la salle." Aujourd'hui, la chaleur du bois et du velours côtoie avec bonheur les lignes très design des sièges et des lampes dessinés par Philippe Starck. "La rénovation nous a apporté 30 % de clientèle en plus. Depuis que nous avons l'étoile, nous sommes à 50 %", précise Éric Buisset, encore tout surpris de cette reconnaissance. "Lorsque j'ai appris que je l'avais, dit-il, j'ai eu les larmes aux yeux. En quelques secondes, j'ai revu toute ma vie défiler devant moi avec les galères et les bons moments. Je me suis dit que, finalement, j'ai toujours eu de la chance dans ma vie, comme si j'avais une petite étoile au-dessus la tête..." n zzz22i

Au Souper Fin
1 route de Clères
76690 Frichemesnil
Tél. : 02 35 33 33 88
www.souperfin.com


Complément d'article 2975mp100
LA RECETTE DU CHEF
Rémoulade de crabe et brochette de langoustines de Bretagne


En coulisses
La marque de vêtements professionnels utilisés par le chef et sa brigade : Bragard.
La marque de son piano : Capic.
Côté détente
Le vélo. Éric Buisset parcourt 80 kilomètres par semaine et grimpe le Ventoux tous les ans depuis vingt ans.

En chiffres
Investissements
120 000 E
CA 2005
350 000 E
Effectif
3 personnes en salle, 3 en cuisine, une plongeuse à temps partiel
Nbre de couverts
30
Capacité
28 couverts
Prix moyen
50 à 55 E
Prix des menus
30, 43 et 48 E

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2975 Magazine 4 mai 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration