Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 27 avril 2006
RESTAURATION

UN SERVICE TRAITEUR POUR CRÉER DES EMPLOIS

Rencontre autour des cuisines du monde

Clermont-Ferrand (63) Une association de femmes, dans les quartiers nord, veut se lancer dans l’activité traiteur pour mettre en avant leur diversité.

Au début, il y avait le salon de thé. Il s’agissait de se retrouver et d’échanger. Les femmes concernées viennent de pays très différents sur le plan culturel. Puis au salon de thé s’est ajoutée une petite activité de traiteur avec des repas à thème, voire quelques grosses opérations à la clé, comme 1 000 couverts servis avec couscous 3 viandes et pâtisseries orientales préparés par 6 adhérentes. Alors, derrière Messika Yakhalef, la présidente, Malika Leulmi et Zilakah Chouia, animatrices, les 37 participants ont décidé d’étoffer ce service.
3 femmes, de 30 à 50 ans, suivent actuellement une formation pour passer leur CAP de cuisine à l’Institut des métiers de Clermont-Ferrand. Elles deviendront salariées de l’association, et prépareront des plats indiens, algériens, marocains, nigérians, mexicains… “Elles savent faire la cuisine, mais elles ne trouvent pas de travail. C’est donc un bon moyen de créer son emploi”, explique Malika Leulmi.
Une étude de marché est en cours pour savoir, d’ici à septembre, quelle orientation va prendre le service traiteur. Avant de former d’autres femmes et d’accroître les activités.

Conseil et échanges
Cette action implique l’ouverture et la recherche d’échanges et de partenariats. François Joubert, chef du Lac Pavin à Besse, Marlène Chaussemy, le Mont Fraternité à Orcines et sa collègue Chantal Fontbonne, le restaurant de la Mairie à Sauxillanges sont venus à la rencontre de l’association. Pour un premier contact. “Pourquoi ne pas les intégrer à notre soirée annuelle, pour qu’elles participent, se présentent aux clients comme nous le faisons, a souligné Marlène Chaussemy, présidente des Restauratrices d’Auvergne. Nous sommes intéressées par leur savoir faire dans les cuisines de leur pays.” François Joubert ajoute : “Nous allons les conseiller pour installer leurs nouvelles cuisines”, dans une extension des locaux, de vraies cuisines avec du matériel aux normes et dignes de professionnels.
Actuellement en service traiteur, il y a des couscous de 6 à 12 E ; des tajines de 10 à 12 E ; des feuilles de brick farcies de 1 à 2 E, etc.
Pierre Boyer zzz22l 974g10

Femmes de tout horizon
Tél. : 04 73 25 40 35
femmes.de.tout.horizon@cegetel.net
http://femmesdetouthorizon.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2974 Hebdo 27 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration