Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 27 avril 2006
RESTAURATION

IL AVAIT CÉDÉ L'AMPHYCLÈS, À PARIS FIN 2004

Philippe Groult a désormais pignon sur golf à Montélimar

On l’attendait à la Maison Gauthier, c’est finalement sur le Domaine de la Valdaine que ce MOF de cuisine s’exprime.

Ce fut pendant quelques mois une sorte de feuilleton. Parti de Paris où il avait cédé fin 2004 son restaurant L’Amphyclès, dans le XVIIe arrondissement, Philippe Groult était attendu à Montélimar. La municipalité mettait alors à sa disposition la Maison Gauthier, une belle maison de maître. “Mais plus les devis arrivaient et plus je me rendais compte que remettre cette demeure en état allait me coûter une fortune, plus d’un million d’euros. D’ailleurs, Joël Robuchon me dissuadait à chaque discussion de jouer un rôle d’investisseur… Alors, finalement j’ai décidé de laisser tomber et j’ai commencé à chercher ailleurs un lieu où m’installer.
C’est un gastronome drômois qui souhaitait voir le chef, Normand d’origine, proposer sa cuisine dans son département qui a trouvé la solution. “Il m’a parlé du Domaine de la Valdaine et du restaurant qu’il fallait reprendre en mains et c’est lui-même qui m’a mis en contact avec Bernard Gervy qui est à sa tête.
Un ensemble qui comprend un parcours de golf 18 trous, un hôtel de 35 chambres en 3 étoiles, 40 villas en location et un restaurant dont la capacité est proche des 200 couverts. “En l’espace de deux rendez-vous, nous nous sommes mis d’accord et j’ai intégré le Domaine le 1er octobre dernier.

Deux types de restaurations et beaucoup de séminaires
Avec son épouse Catherine qui assure désormais la direction de la salle et la responsabilité de la cave, Philippe Groult s’est d’abord donné le temps d’observer et de rectifier le tir dans bien des secteurs où la gestion du lieu avait manqué de rigueur au cours des dernières années. Il a souhaité, également, se montrer discret sur sa prise de responsabilité. “Je ne suis pas encore totalement chez moi. Tout ici va changer, dans la décoration intérieure comme dans l’aménagement extérieur ainsi que dans l’organisation du travail. À partir du 15 avril nous offrirons deux types de restauration. Le restaurant gastronomique ‘Philippe Groult’ sera ouvert trois soirs par semaine alors qu’en parallèle, nous allons créer le ‘Café Valdaine’ qui sera accessible 7 jours sur 7 avec une grande amplitude horaire et un ticket moyen qui se situera entre 15 et 30 E. Les golfeurs vont bénéficier d’un lieu spécifique avec des prix très bas et enfin nous allons poursuivre l’activité séminaire qui assure près de 100 couverts/jour, actuellement.
Le cuisinier se donne une année pour décider ensuite comment faire évoluer cette entreprise qui emploie déjà 28 salariés et dont le chiffre d’affaires mensuel est passé, depuis son arrivée, à 130 000 E contre 100 000 auparavant. “Ici, conclut-il, j’ai une grande liberté d’action à condition de gérer avec justesse.
Jean Bernard zzz22v 974q10

Restaurant Philippe Groult
Domaine de la Valdaine
26740, Montboucher-sur-Jibron
Tel. : 04 75 00 71 32

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2974 Hebdo 27 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration