Le room service est un centre de profit qui peut réserver des surprises, bonnes ou mauvaises. La rentabilité n'est pas assurée : il faut pouvoir disposer des bonnes informations pour l'évaluer. [+] Lire la suite
Avec son concept Marge ou crève, l'ancien hôtelier-restaurateur a fourni aux professionnels, pendant vingt ans, des outils pratiques pour qu'ils puissent gérer au mieux leur entreprise. Aujourd'hui à la tête de C.H.R. Conseils et Solutions, il est également l'auteur du nouveau SOS Experts 'Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute', où... [+] Lire la suite
Utiles au quotidien pour le chef d'entreprise et son banquier, les rations financiers permettent d'analyser la situation d'une entreprise. Ces indicateurs sont également indispensables en cas de cession ou de reprise d'une affaire, pour en connaître la solvabilité et la rentabilité. [+] Lire la suite
Le coulage représente la perte due à un vol ou un acte de négligence. Le coulage en restauration porte sur les matières premières nourriture et les boissons. On peut appliquer ce principe au matériel disparu ou cassé. Le 'petit matériel' en restauration désigne principalement la vaisselle, la verrerie, les couverts et le petit matériel de cuisine. [+] Lire la suite
Pour mener votre service, donnez-vous les moyens de garder la tête froide et oubliez quelques idées reçues. Voici une liste 24 actions concrètes pour remplir au mieux votre mission. [+] Lire la suite
Les trois principaux postes de charges d'un établissement sont l'énergie, le personnel et les matières premières. D'où la nécessité de sensibiliser régulièrement le personnel sur les conditions de rentabilité. [+] Lire la suite
Les frais généraux correspondent d'une part à des charges liées directement au fonctionnement de l'entreprise (énergie,... [+] Lire la suite
Un logiciel de gestion permet au professionnel d'avoir une vision quasiment en temps réel des stocks et des indicateurs de gestion afin de comparer ce qui se passe avec ce qu'il avait prévu. Pour choisir son logiciel, ses fonctionnalités et pour l'utiliser efficacement, le professionnel doit déterminer son degré d'exigence, ses besoins et ses... [+] Lire la suite
L'amélioration de la productivité du travail est une préoccupation stratégique pour la plupart des entreprises. Par conséquent, le contrôle opérationnel du niveau de productivité fait partie des... [+] Lire la suite
La mesure de la performance est essentielle en restauration. Le suivi des ratios matières premières et frais de personnel est devenu habituel pour les restaurateurs. Pour compléter l'analyse de la performance, il peut être intéressant d'évaluer également la productivité horaire des équipes. [+] Lire la suite
Trois domaines distincts sont facteurs de réussite : le marketing, les hommes et le contrôle des coûts. Il faut donc agir dans ces trois domaines à la fois pour améliorer le résultat de son entreprise. [+] Lire la suite
De plus en plus d'outils existent pour faciliter le respect des normes au restaurant et pour améliorer la productivité, en cuisine comme en back-office. [+] Lire la suite
Les ventes dans un restaurant ne sont jamais les mêmes d'une période à une autre. On constate des variations positives ou négatives inévitables du fait des saisons et le manager doit savoir les anticiper avec justesse. Comment utiliser ces données pour prévoir au mieux les besoins pour l'année suivante ? [+] Lire la suite
Pour valoriser au mieux son affaire en vue de son évaluation, il existe plusieurs leviers, autres que comptables, comme des politiques de gestion et de ressources humaines efficaces... [+] Lire la suite
En gestion, pour expliquer la réussite d'une affaire, on évoque en premier lieu la rentabilité, le chiffre d'affaires, l'importance du contrôle de gestion, la capacité de l'établissement... D'autres éléments ne doivent pas être négligés. [+] Lire la suite
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