Fermeture de l'entreprise pendant les jours fériés

"Je travaille dans un hôtel-restaurant et mon employeur a décidé de fermer l'établissement le 1er novembre et le 11 novembre, qui devaient être des journées normalement travaillées. Il nous a informés que nous lui devrons une journée de travail pour le 11 novembre. Est-ce normal ?"

Publié le 15 novembre 2016 à 10:10
Si vous avez trois mois d'ancienneté dans l'entreprise, votre employeur doit vous payer ce jour férié où il a décidé de fermer l'entreprise et qui est habituellement travaillé.

En effet, l'article L3133-3 du code du travail prévoit que "le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés totalisant au moins trois mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement." Cette disposition s'applique dans l'hypothèse où l'employeur décide de fermer l'entreprise un jour férié et que celui-ci ne correspond pas au jour de fermeture habituel de l'entreprise. Dans ce cas, l'employeur doit payer ce jour férié à tout salarié bénéficiant de trois mois d'ancienneté. Il ne peut déduire un jour de congé payés pour ce jour férié chômé, ni effectuer une retenue sur salaire, y compris dans le secteur des CHR où la convention collective impose une condition d'ancienneté d'un an aux salariés pour avoir droit aux jours fériés.

Cette disposition n'est pas nouvelle car elle a été instaurée par la loi de mensualisation de 1978. Elle est d'ailleurs reprise dans la convention collective des CHR du 30 avril 1997 et par ses différents avenants avec la formule suivante : "le chômage des jours fériés ne doit entraîner aucune réduction de salaire."

L'article 49 de la loi de simplification du droit, appelée aussi loi Warsmann, qui est entrée en vigueur le 24 mars 2012, a supprimé les deux autres conditions à savoir : avoir accompli au moins 200 heures de travail au cours des deux mois précédents, et être présent le dernier jour de travail précédant et le premier suivant ce jour férié pour bénéficier du paiement de cette journée. Depuis, cette date il faut seulement remplir la condition d'ancienneté de trois mois pour bénéficier du paiement de ce jour férié en cas de fermeture de l'entreprise.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

39 - VOITEUR

Recherche un second de cuisine / cuisinier avec 5 ans d’expérience pour la saison Mai- fin Octobre 2024. Restaurant traditionnel /Regional de 60 couverts. Région touristique dans un cadre verdoyant. Salaire de 1800€ net et logement inclus. Location du restaurant: Jura

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

33 - LEGE CAP FERRET

L'Auberge du Bassin recrute les derniers membres de son équipe pour la saison... Nous recherchons un chef de partie en cuisine et un sushiman pour cet été. Poste logé et nourri Contrat de 41h/semaine 3 journées continues et deux coupures par semaine 2 jours de repos consécutifs Possibilité de

Posté le 29 avril 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN PLONGEUR H/F pas sérieux s'abstenir. Poste CDI ou CDD, logé (chambre indépendante), cuisine rapide et de qualité, travailler dans la joie et la bonne humeur, trois personnes en cuisine. richard.pando@orange.fr 06.08.85.46.92

Posté le 29 avril 2024