Vins : quelle importance faut-il apporter au millésime ?

Avec les très gros efforts accomplis par les oenologues et vignerons, il n'existe plus de mauvais millésimes. Il y a souvent une alternance entre très bon, bon, moyen et petit. Ces derniers sont trop souvent négligés, alors qu'ils présentent pourtant l'avantage d'évoluer rapidement et d'être à des prix abordables.

Publié le 10 octobre 2018 à 16:10
Les vendanges se terminent. Certes, 2018 se présente sous les meilleurs auspices, mais la règle d'or est de ne pas généraliser. Le millésime est important, mais ne lui donnons pas plus d'importance qu'il n'en a. Il y a incontestablement des différences sensibles d'un millésime à l'autre. Mais pour quelle région ? Pour quel type de vin ? Provenant de quel viticulteur ?

Existe-il de mauvais millésimes ?

Avec les très gros efforts accomplis par les oenologues et vignerons, il n'existe plus de mauvais millésimes. Pour en trouver, il faut remonter aux années 1960, avec 1963, 1965 et 1968. Certes, tous les millésimes ne sont pas exceptionnels. Il y a souvent une alternance entre très bon, bon, moyen et petit. Évidemment, chacun ne souhaiterait boire que des millésimes exceptionnels. Mais ces années-là, les grands vins sont chers et il faut savoir les attendre (surtout pour les grands vins rouges et certains vins liquoreux).


Avantages des millésimes réputés petits

Actuellement, les petits millésimes sont trop souvent négligés, voire condamnés. Ils présentent pourtant l'avantage d'évoluer rapidement et d'être à des prix abordables. Très souvent le client goûte le vin, le trouve excellent, demande l'année, consulte sa carte des millésimes. S'il constate qu'il ne s'agit pas d'une grande année, il nuance son jugement... C'est alors le rôle du restaurateur de lui expliquer que le vin est à maturité, une qualité essentielle lors des accords vins et mets.
 

Millésimes et carte des vins

Doit-on indiquer le millésime sur la carte des vins ? Cette mention n'est pas obligatoire, sauf dans quelques cas particuliers (champagne millésimé, Alsace grand cru, etc.), mais lorsqu'il figure sur la bouteille, ce qui est généralement le cas, il faut le reporter sur la carte des vins, et éviter une erreur trop fréquente : le millésime indiqué sur la carte ne correspond pas au millésime disponible.

Parfois, le millésime ne figure pas sur la bouteille, il s'agit généralement d'un vin provenant d'un assemblage de plusieurs années.

#Vin# #Millésime#


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter !


Dernières offres d'emploi

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

83 - LA LONDE LES MAURES

Notre restaurant situé à La Londe-les-Maures recherche son/sa Chef(fe) de Cuisine pour la saison 2026 d’Avril à Septembre Vos missions :     •    Élaboration et mise en place du menu saisonnier     •    Création de suggestions régulières en fonction des produits et arrivages     •    Gestion

Posté le 07 novembre 2025

Chef de cuisine H/F

73 - COURCHEVEL

COURCHEVEL - Nous recherchons un Chef/fe de cuisine pour notre restaurant Mexicain qui ouvrira sur Courchevel ce prochain hiver 2025/2026. Restaurant ouvert le soir uniquement et proposant une carte bistronomique. En tant que Chef/fe de cuisine, vous saurez accompagné par un Chef consultant les prem

Posté le 07 novembre 2025

Pâtissier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP FERRET, Restaurant Brasserie L'ESCALE à très fort volume, Recherche SECONDE DE PÂTISSERIE H/F, à partir de 2400€ NET 42 H/semaine, 2 jours de repos consécutifs, logement avec participation CAP pâtisserie recommandé. contact: dave.lafforgue@orange.fr

Posté le 07 novembre 2025