Vins : quelle importance faut-il apporter au millésime ?

Avec les très gros efforts accomplis par les oenologues et vignerons, il n'existe plus de mauvais millésimes. Il y a souvent une alternance entre très bon, bon, moyen et petit. Ces derniers sont trop souvent négligés, alors qu'ils présentent pourtant l'avantage d'évoluer rapidement et d'être à des prix abordables.

Publié le 10 octobre 2018 à 16:10
Les vendanges se terminent. Certes, 2018 se présente sous les meilleurs auspices, mais la règle d'or est de ne pas généraliser. Le millésime est important, mais ne lui donnons pas plus d'importance qu'il n'en a. Il y a incontestablement des différences sensibles d'un millésime à l'autre. Mais pour quelle région ? Pour quel type de vin ? Provenant de quel viticulteur ?

Existe-il de mauvais millésimes ?

Avec les très gros efforts accomplis par les oenologues et vignerons, il n'existe plus de mauvais millésimes. Pour en trouver, il faut remonter aux années 1960, avec 1963, 1965 et 1968. Certes, tous les millésimes ne sont pas exceptionnels. Il y a souvent une alternance entre très bon, bon, moyen et petit. Évidemment, chacun ne souhaiterait boire que des millésimes exceptionnels. Mais ces années-là, les grands vins sont chers et il faut savoir les attendre (surtout pour les grands vins rouges et certains vins liquoreux).


Avantages des millésimes réputés petits

Actuellement, les petits millésimes sont trop souvent négligés, voire condamnés. Ils présentent pourtant l'avantage d'évoluer rapidement et d'être à des prix abordables. Très souvent le client goûte le vin, le trouve excellent, demande l'année, consulte sa carte des millésimes. S'il constate qu'il ne s'agit pas d'une grande année, il nuance son jugement... C'est alors le rôle du restaurateur de lui expliquer que le vin est à maturité, une qualité essentielle lors des accords vins et mets.
 

Millésimes et carte des vins

Doit-on indiquer le millésime sur la carte des vins ? Cette mention n'est pas obligatoire, sauf dans quelques cas particuliers (champagne millésimé, Alsace grand cru, etc.), mais lorsqu'il figure sur la bouteille, ce qui est généralement le cas, il faut le reporter sur la carte des vins, et éviter une erreur trop fréquente : le millésime indiqué sur la carte ne correspond pas au millésime disponible.

Parfois, le millésime ne figure pas sur la bouteille, il s'agit généralement d'un vin provenant d'un assemblage de plusieurs années.

#Vin# #Millésime#


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

84 - Lauris

Au cœur du parc régional naturel du Luberon, le Domaine de Fontenille propose une immersion au cœur de la Provence pour savourer le temps, la beauté et les bienfaits de la nature. L’enfilade des salons s’ouvre sur le parc et la vallée de la Durance et chacune de ses 19 chambres est unique, lumineu

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

74 - SCIEZ

Le Restaurant-Plage les Pêcheurs, la seule plage privée au bord du Lac Léman (Haute Savoie), recrute pour la saison 2025 ! Date de début : Dès que possible Date de fin : 14 Septembre 2025 --> Prolongation possible jusqu'au 04 Novembre 2025 Nos engagements : - Contrat base 39H. 2 jours de con

Posté le 30 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Nous recherchons un chef de rang sérieux et dynamique souhaitant évoluer dans sa carrière pour rejoindre notre équipe jeune et dynamique au sein de notre établissement. Missions : • Assurer un service de qualité auprès de notre clientèle • Gérer et coordonner les opérations en salle • Veiller à

Posté le 30 avril 2025