Vigne : la récolte 2021 largement compromise par les caprices de la météo

Plusieurs nuits de gel au mois d'avril et les pluies persistantes de cet été ont fait durement chuter la production viticole.

Publié le 11 août 2021 à 14:34

 

Selon le ministère de l’Agriculture, la production de vin en France serait en chute de 30 % en 2021, un niveau historiquement bas. Au 1er août dernier, la production vinicole 2021 est évaluée à entre 32,6 et 35,6 millions d'hectolitres, alors que la production moyenne des cinq dernières années s'est établie à 44,5 millions d'hectolitres, malgré la faible récolte de 2017, année de gel également, où elle avait été de 37,6 millions d'hectolitres

 

  • Pourquoi une telle baisse ?

Cette baisse est liée à des épisodes de gel printaniers, mais également à une météo estivale pluvieuse.

Dans la plupart des régions, les vignerons craignent le gel, qui se produit généralement lors d'un temps clair avec des températures nocturnes comprises entre -3 °C à -5°C. Ils se sont d’ailleurs équipés pour lutter contre ce fléau, grâce à différentes méthodes :

  • recouvrement du sol ;
  • formation de fumée ou de brouillard ;
  • chauffage ;
  • aspersion d’eau à faible débit ;
  • brassage de l’air, y compris avec des hélicoptères.

Malgré ces méthodes de lutte, du 5 au 8 avril dernier, les vignerons ont subi trois nuits de fortes gelées atteignant jusqu’à -7 °C et provoquant de gros dégâts. Dégâts d’autant plus importants que l’exceptionnelle douceur de la fin février avait favorisé le départ de la végétation.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, le maigre potentiel de la récolte 2021 est aujourd’hui compromis par un été particulièrement pluvieux qui a favorisé dans de nombreux vignobles l'apparition fulgurante du mildiou. Ce champignon parasite spécifique de la vigne(Plasmopara viticola) peut entraîner d'importantes pertes de récoltes.

Devant la gravité de la situation, les producteurs sont autorisés à dépasser provisoirement la quantité des traitements à base de cuivre pour lutter contre le mildiou de la vigne, selon un arrêté publié au Journal officiel. Cette dérogation est assortie d’une restriction dans le temps.

Avec les pluies persistantes au début du mois d’août, on constate l’apparition de la pourriture grise (botrytis) sur les raisins restants, pourriture qui entraine à nouveau une perte de récolte . 2021 ‘annus horribilis’ pour la viticulture.

 

  • L’adaptation de l’encépagement

Dans tous les laboratoires du monde entier des recherches importantes sont menés pour réintroduire des cépages anciens moins sensibles aux aléas climatiques - y compris ceux qui avaient été bannis en 1935 ! - mais également en créer de nouveaux plus résistants au mildiou et à l’oïdium. C’est le cas avec les premières inscriptions des cépages : vidoc, artaban, floréal et voltis, issus de sélections et de croisements sans mutation génétique.

 

#vins# #viticulture# 


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo
Paul BRUNET

jeudi 12 août 2021

Juste pour mémoire :
Plus fortes gelées
1709 : un hiver apocalyptique,la mer a gelé sur les côtes, destruction du vignoble nantais
1951 : certaines parcelles en Champagne anéanties jusqu'à 100 %
1956 : en février le thermomètre est descendu, en quelques heures, en-dessous de -15° degrés jusqu'à 80 % de ceps détruits dans les vignes de Pomerol
Plus près de nous, très faible production en raison des conditions climatiques en 1991 et 2017

Photo
Paul BRUNET

jeudi 12 août 2021

En ce qui concerne la qualité des vins pour le millésime 2021, il est encore trop tôt pour se prononcer. La météo de la fin du mois d'août et du début septembre peut réserver de bonnes surprises, mais Il y aura de grosses différences selon les régions.
Il est bon de rappeler que depuis la fin des années 1960 il n’y a plus de « mauvais millésimes » mais de temps en temps des « petits millésimes ». Ce qui sera le cas cette année dans certaines régions. Ces petits millésimes constituent souvent une opportunité pour nos amis restaurateurs, car ils sont généralement à des prix plus abordables

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

Rech h/f: Second Cuisine pour épauler notre chef, Base solide demandée (connaissances produits, cuissons, recettes, gestion des stocks et initiatives culinaires). Cuisine type bistronomie, ambiance familiale et dynamique. CDI de 39h 2600€ NET 4 continue 1 coupure par semaine 0684494693 / 078700

Posté le 16 juin 2024

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 09

Cherche COMMIS DE CUISINE (H/F) pour rejoindre notre équipe. Poste du matin : 4 jours en continu et 1 jour coupure. Connaissance des préparation et cuissons des viandes et poissons. 1700€ NET par mois. 39h/ semaine. Tél.: 06.84.49.46.93./ 07.87.00.14.60.

Posté le 16 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

51 - CORMONTREUIL

Vendôme Réception, Traiteur, digne d'un restaurant étoilé, recherche son Chef de partie ou second de cuisine. Diplôme cuisine, expérience en restaurant gastronomique Salaire 3000 à 4500 Euros Poste à pourvoir immédiatement CV à envoyer : contact@vendome-reception.fr Tél:0675817573

Posté le 16 juin 2024