Vendre à emporter dans une commune isolée, est-ce que ça marche ?

Chaintré (71) La vente à emporter et la livraison sont des tendances de fond dans la restauration des grandes agglomérations, mais loin des grandes zones d'habitation et d'activité, la démarche est plus délicate à entreprendre. Avec la crise sanitaire que traverse le pays, elle s'avère pourtant souvent payante, comme en témoignent deux experts.

Publié le 03 décembre 2020 à 11:32

“Au deuxième confinement, dans les grandes villes, on note une baisse de 30 % des commandes de menus en vente à emporter (VAE) ou en livraison à cause de l’explosion de la concurrence. Ce n’est pas le cas en zone isolée. Au premier confinement, les restaurateurs voulaient survivre et se digitaliser, au deuxième, ils veulent que la VAE, le Click and Collect, les drives et la livraison deviennent pérennes, car ça marche !”, analyse Rémi Ohayon, président-fondateur d’Api & You, agence conseil et communication. Une vision que partage Bernard Boutboul, du cabinet Gira : “Les citadins connaissent depuis longtemps la VAE avec les fast-foods, alors que c’est relativement nouveau dans les campagnes. Les clients peuvent désormais emporter des plats de qualité, parfois même étoilés, dans les petites communes. Les restaurateurs doivent se rapprocher des maires pour proposer leurs services aux écoles en livraison, aux personnes isolées mais aussi aux hôtels dont certains ne veulent plus faire de cuisine. Ils doivent déposer leurs produits dans les commerces de proximité qui sont ravis pour la notoriété que cela apporte !”


Le solitaire laisse place au solidaire

Rémi Ohayon confirme : “Les gens se déplacent facilement pour une cuisine signature, même éloignée. Les restaurants qui n’ont pas une grande notoriété mais disposent d’une console de commande servent les clients dans des points relais : caviste, épicerie... Le solitaire laisse place au solidaire, qui implique alliances et synergies sur ces territoires reculés. Les consommateurs vont prendre l’habitude d’aller chez le fromager du village retirer des plats à emporter.”

 

#Gira# #RemiOhayon# livraison #VAE#

 


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Night Auditor H/F

44 - La Baule-Escoublac

Bienvenue au Saint Christophe, maison du groupe Beautiful Life Hotels <p class="" data-start="301" data-end="458">À quelques pas de la célèbre plage de La Baule, Le Saint Christophe vous ouvre les portes d’un havre de quiétude, niché dans un écrin de verdure. <p class="" data-start="460" data-end="6

Posté le 02 septembre 2025

Chef de partie H/F

94 - Créteil

Nous recherchons notre futur(e) Chef(fe) de partie pour le restaurant d'entreprise de la Tour Derichebourg, situé à Créteil (94), qui ouvrira ses portes le 1er septembre 2025. Poste à pourvoir à compter du 18 août 2025, à temps plein (35h), du lundi au vendredi, de 7h à 15h. Rémunération proposée :

Posté le 02 septembre 2025

Cuisinier H/F

60 - Creil

Nous recherchons un Cuisinier F/H, pour le restaurant d'entreprise de la Base Militaire de CREIL (60). Poste à pourvoir en CDI, à temps complet (35h). Horaires du lundi au vendredi, de 7h à 15h. Nombre de couverts moyen quotidien : 1300 Taille de l'équipe : 30 collaborateurs Site difficile d'accès e

Posté le 02 septembre 2025