Une association développe le mentorat pour aider les jeunes en lycées hôteliers

Clermont-Ferrand (63) L'association Better Together, dédiée aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration, accompagne les jeunes durant leur formation. Ils sont mis en relation avec des professionnels qui s'engagent à les suivre, et avec des étudiants étrangers pour des échanges de savoir-faire.

Publié le 16 juin 2022 à 13:59

Tout est parti du premier confinement. Nous étions face à des jeunes inquiets pour leur formation, leur avenir, la valeur de leur diplôme… Inquiets aussi face au manque de contacts avec les professionnels.” Ce constat est celui de Nicole Jouffret. Ancienne enseignante au lycée hôtelier de Chamalières (Puy-de-Dôme), elle chapeaute aujourd’hui les relations internationales au sein du rectorat de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Son idée : fonder une association de mentorat, dédiée aux métiers de l'hôtellerie restauration, pour parrainer des lycéens, étudiants, apprentis, de centres de formation, écoles et lycées par des professionnels du même secteur. C’est ce qu’elle a fait en mars 2021, avec la reconnaissance de cet engagement, en octobre dernier, par le Comité interministériel du mentorat. Depuis, quelque 130 jeunes de toute la France sont conseillés et accompagnés. “Et nous souhaitons en compter 750 d’ici à l’hiver prochain”, confie Nicole Jouffret, qui préside l'association Better Together.

À cela s’ajoute la mise en relation des étudiants avec des correspondants à l’étranger, pour partager des expériences, s’ouvrir à de nouvelles cultures, ainsi qu’un livre blanc “en 16 recommandations” pour “améliorer les conditions de travail et valoriser les métiers de l’hôtellerie-restauration”. Enfin, l'association Better Together, parrainée par le chef étoilé David Gallienne, travaille à la création d’un concours. L’objectif : impulser une dynamique entre deux professionnels (salle et cuisine), deux jeunes (salle et cuisine) et un coach. Chaque équipe doit préparer une vidéo de présentation d’ici à la fin de cette année. Les 8 meilleures s’affronteront ensuite lors d’ateliers et d’épreuves, avec une remise de prix prévue durant le Salon de l’agriculture de février 2023.

#bettertogether#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

13 - MARSEILLE 07

Restaurant PERON Marseille (7ème) recherche h/f: CHEF DE RANG et COMMIS SALLE. Dynamiques, motivés. Envoyer CV: peronsarl@orange.fr No.156G5779

Posté le 17 avril 2024

Commis de salle / Runner H/F

75 - PARIS 02

Recherche pour compléter son équipe dynamique. Un COMMIS DE SALLE H/F accueillant, souriant, ponctuel, bilingue (anglais, français). Salaire motivant, possibilité d'évolution.

Posté le 17 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 02

Recherche pour compléter une équipe dynamique, un SECOND DE CUISINE H/F sérieux, ponctuel, salaire motivant et évolutif. Objectif du poste: Développer les menus en collaboration avec le chef. Encadrer l'équipe, gérer les commandes, Maintenir le niveau d'hygiène au standard de la maison.

Posté le 17 avril 2024