Un jour, une étoile : Bruno Cirino, nouveau 2 étoiles Michelin 2018

La Turbie (06) Le chef a retrouvé cette année la deuxième étoile Michelin perdue en 2014.

Publié le 30 avril 2018 à 16:57
En 2018, Bruno Cirino retrouve la deuxième étoile Michelin perdue en 2014. "Après plus de cent ans, ces étoiles font toujours rêver", assure le chef-patron de l'Hostellerie Jérôme, à La Turbie (Alpes-Maritimes), qui ne cache pas sa joie. À ses côtés, son épouse, Marion, qui veille sur la cave (prix Tour des cartes 2018 de la meilleure carte des vins d'un restaurant gastronomique) et gère la maison de 30 couverts. Bruno Cirino y propose sa cuisine "simple, sensible, juste et pure". "Sur les modes de cuisson ou les techniques, je suis radical, ajoute-t-il. Je bannis de ma maison le sous vide, la basse température, le pochage des poissons et des viandes : je n'utilise que la flamme vive ! Le feu, c'est l'énergie pure, c'est primitif et civilisé, c'est surtout la seule méthode de cuisson qui fait appel à nos cinq sens. La cuisine se fait, se tâte, se goûte, s'offre au regard, s'écoute, et se sent. J'ai autant besoin d'écouter que de sentir une caramélisation. En pratiquant une cuisson à la flamme, on a une multitude de saveurs. La dégustation d'un gigot rôti vous donne une première peau croustillante, une autre bien cuite, une chair rosée puis saignante. C'est cette harmonie qui révèle le gigot." La flamme est autant dans ses yeux que dans sa voix.
 

"Trouver le meilleur produit, au meilleur moment"

Pour Bruno Cirino, le feu a le pouvoir de transcender les aliments. Aussi, ce passionné a une autre conviction : "Le produit c'est l'émotion du plat." Le culte qu'il voue aux produits est devenu légendaire et lui prend un temps infini. "C'est l'histoire de ma vie. J'ai passé mes premières années sur une terre pauvre et magique, dans le sud de l'Italie. Mon grand-père et ma mère avaient une manière de vivre qui tendait vers l'autarcie. Notre potager était immense, c'était partout, c'était dehors. De cette enfance me vient le respect du rythme des saisons, la mémoire des odeurs de la nature, le goût des produits. J'aime rendre hommage à la terre, aux animaux, aux plantes et aux arbres, aux hommes qui oeuvrent pour la diversité. Je suis resté sensible à tous les produits bruts, purs, aux goûts puissants. J'aime les produits méditerranéens, la pistache et les câpres, la grenade, les agrumes et les kakis, la figue de barbarie, les mûres blanches. Si je fais tous ces kilomètres, c'est pour trouver le meilleur produit, au meilleur moment, dans sa pleine maturité. Quand je le trouve, je mets toute ma connaissance, mon expérience et ma technique pour sublimer ses saveurs."

Une passion et des convictions que Bruno Cirino sait transmettre à ses équipes. "Ma cuisine s'exprime par des produits fragiles, fugaces. Elle est un éphémère instantané de vie."
Michelin #UnJourUneÉtoile# #BrunoCirino# #HostellerieJerome# #LaTurbie#

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 04

cherche Plongeur/commis bar. Se présenter à Dame Tartine, 2 rue Brisemiche 75004, entre 9h et 12h. La maitrise du Français est obligatoire. dametartineparis@gmail.com.

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le Tamaricciu (www.tamaricciu.com) à Porto-Vecchio, restaurant de plage recrute pour compléter ses équipes des profils avec expérience, habitués au rythme des saisons, en SALLE et en CUISINE H/F. Nous proposons un salaire motivant, les postes sont nourris et logés (mobil home climatisé) avec au m

Posté le 30 avril 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 05

LA TRUFFIERE RESTAURANT GASTRONOMIQUE PARIS 75005 GAULT ET MILLAU, ETC... RECRUTE POUR COMPLETER SA BRIGADE 1 PATISSIER (H/F), REPOS DIMANCHE ET LUNDI, PLUS MERCREDI MATIN. CONTACT : SAINSARD@HOTMAIL.COM

Posté le 30 avril 2025