Trois jours d'échanges fructueux à l'assemblée de l'Ancrah

Aix-en-Provence (13) Du 21 au 23 octobre, l'Association nationale des CFA de la restauration, alimentation, hôtellerie (Ancrah) a organisé son assemblée générale au CFA du Pays d'Aix. Réunis dans le cadre d'ateliers, les participants ont confronté leurs pratiques pédagogiques, à l'heure où le numérique fait concurrence au support papier.

Publié le 26 octobre 2022 à 17:20

Le bilan de notre assemblée générale 2022 est très positif”, confie Maël Le Bacquer. Le président de l’Association nationale des CFA de la restauration, alimentation, hôtellerie (Ancrah) vient, en effet, de clôturer trois journées d’échanges et de débats fructueux dans les locaux du CFA du Pays d’Aix (Bouches-du-Rhône). Du 21 au 23 octobre derniers, une soixantaine de participants se sont retrouvés le temps d’ateliers ciblés sur les pratiques quotidiennes des enseignants en CFA. Avec un focus sur l’autisme et l’accès à l’emploi, qui a permis d’évoquer “l’adaptabilité des programmes et des méthodes pédagogiques aux personnes en situation de handicap”, souligne Maël Le Bacquer. Autre sujet d’actualité : les supports papier face au développement des outils numériques dans l’enseignement et des formations à distance. “La digitalisation nous pousse à réfléchir autrement et nous permet de mettre davantage d’interactivité dans les cours”, commente encore le président de l’Ancrah. Un bémol toutefois : “Beaucoup de professeurs ne sont pas venus à notre AG, car les directions d’établissements ne voulaient pas prendre en charge ni leur voyage, ni leur hébergement à Aix-en-Provence”, regrette Maël Le Bacquer. “Or, poursuit-il, on ressort tous avec beaucoup d’idées des ateliers de cette assemblée. C’est aussi l’occasion, par exemple, de découvrir l’existence de nouveaux logiciels dédiés à la formation des jeunes ou encore d’échanger sur nos retours d’expérience et d’ouvrir le dialogue avec des professeurs d’enseignement général… Ces éclairages sont précieux face à la future concurrence avec les lycées professionnels, dont la réforme se précise peu à peu.”

Une autre idée du circuit court

Enfin, concernant le trophée de l’Ancrah, les épreuves sont prévues au printemps 2023. Ouvert aux jeunes de 15 à 29 ans, issus de cinq secteurs – boucherie, boulangerie, pâtisserie, cuisine et salle -, ce concours est l’occasion pour chaque candidat de mettre en avant un produit de sa région d’origine : une autre idée du circuit court. Et côté épreuves, ces élèves de CFA doivent notamment finaliser un présentoir de viandes en boucherie, réaliser différents pains en boulangerie ou encore réussir une mise en place et créer un cocktail en service. Pour participer, les jeunes pourront s’inscrire dès la fin du mois de novembre sur le site web de l’Ancrah.

Ancrah


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles