Transactions de fonds de commerce : le marché est ultra-dynamique à Paris

Paris (75) Selon Bruno Marcillaud, directeur général du Groupe Horeca, dont l'agence Horeca Paris Entreprise et Commerce fait partie, le marché de la transaction de fonds de commerce CHR de la capitale est dense et dynamique. Explications.

Publié le 04 novembre 2019 à 10:05

L’Hôtellerie Restauration : Pouvez-vous présenter votre agence ?

Bruno Marcillaud : Horeca Paris, fondée en 1988, est devenue la première agence franchisée Century 21 Entreprise et Commerce à l’aube des années 2000. Aujourd’hui, Horeca Paris est l’une des 10 agences du groupe Horeca Century 21 Entreprise et Commerce. Avec 50 employés dont 36 négociateurs, et 300 ventes par an en moyenne, notre agence est leader sur le marché de la transaction de fonds de commerce CHR à Paris.

 

Comment ressentez-vous le marché de la transaction de fonds de commerce CHR  à Paris ? 

Le marché est ultra-dynamique : nous sommes dépositaires de 1 850 mandats de vente et 3 000 mandats de recherche. Nous réalisons quasiment une vente par jour, dont 86 % d’entre elles sont des CHR.

 

Quel est le délai moyen de vente ?

En moyenne, il faut compter 9 mois pour signer un compromis, plus 4 mois pour la signature de l’acte définitif. Mais, dans les faits, les délais sont très variables. Et, il est tout à fait possible de trouver l’acquéreur adéquat en une journée comme de ne pas en trouver du tout. 

 

Quel est le principal facteur d’allongement de ce délai moyen ?

Un prix de vente au-dessus du prix du marché ou du prix préconisé par notre avis de valeur professionnel (lire ci-dessous).

 

Un conseil pour les jeunes désireux de lancer un nouveau concept dans la capitale ? 

De garder la tête froide. Même si un concept est très prometteur en termes de business modèle, ils ne pourront pas échapper à l’étape cruciale et incontournable qui consiste à trouver un local adapté. Concrètement, en matière de bar-brasserie, bar-tabac-brasserie, et restauration traditionnelle, cela signifie trouver un local avec extraction et un règlement de copropriété autorisant l’activité. Autrement dit, reprendre un fonds de commerce CHR, contrairement à la province où la cession de droit au bail est plus fréquemment pratiquée pour l’installation de concept de restauration. 

 

La suppression de l’obligation de mentionner dans le compromis la référence aux bilans des 3 dernières années va-t-elle changer votre façon de travailler ? 

Absolument pas. S’il n’est plus nécessaire de faire apparaître noir sur blanc cette mention dans le compromis, les bilans des années précédentes sont un élément-clé de l’estimation de valeur d’un fonds. Dès lors, il est évident que nous continuerons à étudier ces bilans, quand ils existent, pour procéder à l’évaluation d’un fonds de commerce.

#Paris# #Fonds# #Vente# #Achat# Century21


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 06

Recherche SERVEUR LIMONADIER (H/F) avec expérience, samedi -dimanche: 8h30- 18h, lundi-mardi: 16h30-1h, repos consécutif mercredi jeudi vendredi. La Fontaine St Michel, 11 Place Saint Michel, PARIS 6ème. Tél.: 01.43.26.54.31.

Posté le 28 février 2024

Commis de salle / Runner H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Les Servages d'Armelle, restaurant référencé au guide Michelin et Gault et Millau, situé sur les hauteurs de la station des Carroz d'Arâches, au pied des pistes du domaine skiable du Grand Massif. La cuisine dirigée depuis 22 ans par Pascal Flécheau, présente des plats de saison, fait maison à base

Posté le 28 février 2024

Chef de partie H/F

21 - GEVREY CHAMBERTIN

Nous recherchons pour notre Bistrot Lucien un chef de partie au garde manger h/f. Cuisine Maison dans une ambiance familiale Contacter Lucie Collomb contact@rotisserie-chambertin.com

Posté le 28 février 2024