Technique de salle : l'infusion-café servie pendant le repas à la Maison Pic

Valence (26)

Publié le 04 mars 2015 à 15:59

Anne-Sophie Pic a entrepris un gros travail sur le café en collaboration avec Hippolyte Courty (L'Arbre à Café, Paris). Elle a découvert par son intermédiaire plusieurs crus - dont le Bourbon pointu de la Réunion -, différents par leur typicité et leur culture, et a ainsi réfléchit à des alliances nouvelles dans la création de ses plats. Son idée, donc : rechercher les meilleurs accords mets-café. Le client peut déguster tout au long de son repas une infusion-café, réalisée devant lui au guéridon, en fonction du plat qu'il aura choisi. En salle, c'est l'équipe de sommeliers qui s'en charge. Le café est torréfié trois semaines avant, et moulu avant le service. "Le client est étonné, car il n'a pas l'habitude de boire du café avec un plat. Ca le change d'un accord avec un vin qu'on pourrait lui suggérer. Et ça lui plaît", indique le sommelier Alexandre Luéry.

Pour L'Hôtellerie Restauration, il propose la technique de l'infusion-café : 

Photo 1 : Préparation du guéridon : une carafe avec son filtre, une assiette à entremets, une assiette creuse, un pot d'eau, une théière d'eau, et 3 verres à dégustation.

Photo 2 : Après avoir rincé le filtre avec de l'eau bouillante (le pot) - ce qui permet "notamment de chauffer la carafe", indique le sommelier Alexandre Luéry, il faut verser dedans le café moulu. Niveler la surface avec une cuillère.

Photo 3 : L'infusion se passe en deux temps. Premièrement, mettre le même volume d'eau (la théière) que de café. Puis, attendre 30 à 45 secondes : l'eau va ainsi jouer "le rôle de catalyseur et faire gonfler le café. Ainsi, tous les précurseurs aromatiques vont se révéler", poursuit-il.

Ensuite, rajouter le reste de l'eau à 93 °C par mouvement circulaire, "toujours dans le but de pouvoir libérer tous les arômes du café".

Photo 4 : Enlever le filtre et poser-le sur l'assiette à entremets.

Photo 5 : L'infusion-café est prête à être servie dans les verres à dégustation.

Photo 6 : Place à la dégustation avec Alexandre Luéry : "une couleur claire, un nez floral, et une bouche légèrement acidulée".


Publié par Hélène Binet • Vidéo : Cécile Charpentier



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

83 - GASSIN

Etablissement renommé dans le golfe de Saint Tropez, le BELLO VISTO est une maison familiale à taille humaine. Situé à Gassin village, l'ensemble est composé : - d'un Restaurant élégant et bistronomique référencé dans les guides (avec une grappe au guide Michelin), - d'un Hôtel de Charme (7 cham

Posté le 07 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - ST JEAN DE LUZ

SAISONNIERS ! RÉMUNÉRATION TRÈS ATTRACTIVE Le Majestic Café - SAINT JEAN DE LUZ Brasserie traditionnelle/ gros volume+ RECHERCHE : - Second de cuisine - cuisinier - commis Minimum 2000e net/mois, 2 jours de repos consécutifs, PAS DE COUPURE - chef de rang - limonadier - r

Posté le 07 mai 2025

Chef de cuisine H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Situé entre Blois et Tours, Le Relais des Landes, Hôtel restaurant de Charme 4*, membre du groupe logis hôtel, sous la marque Demeures et Châteaux, recherche un chef de cuisine (H/F) en consultant suite arrêt maladie longue durée. Le contrat : - Poste en consulting - Rémunération à définir -

Posté le 07 mai 2025