Stéphane Carrade quitte Le Petit Commerce et revient sur le bassin d'Arcachon

Bordeaux (33) La lune de miel entre le chef et Fabien Touraille, propriétaire du Petit Commerce à Bordeaux, a pris fin le 13 mai au terme de huit mois pourtant prometteurs. Le chef rejoint l'hôtel-restaurant Haïtza à Pyla-sur-Mer.

Publié le 18 mai 2016 à 18:01

Stéphane Carrade aime les challenges. En septembre 2015 il avait quitté le Grand Hôtel Bordeaux pour Le Petit Commerce, une adresse bordelaise à succès (350 couverts par jour), spécialisée dans le poisson et les fruits de mer. En plus de lui confier la partition culinaire de l'enseigne, le patron, Fabien Touraille, lui avait donné carte blanche pour ajouter une table gastronomique, baptisée L'Étoile de mer. Dans cette "cellule gourmande" de 24 couverts, le chef pouvait déployer son inventivité, déjà récompensée de 2 étoiles Michelin dans son restaurant Chez Ruffet à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques).

"Nous refusions du monde"

L'aventure semblait prometteuse, mais 13 mai dernier, le chef a annoncé son départ. "Ma décision n'a pas été pas facile à prendre. Si à midi, comme partout c'était compliqué, le soir nous refusions du monde. Sur les cinq premiers mois d'activité le chiffre d'affaires du Petit Commerce a augmenté de 25 % par rapport à l'an dernier." Mais des divergences dans le management entre le patron et le chef ont fini par avoir le dessus. Le divorce entre les deux hommes s'est toutefois conclu à l'amiable. "Fabien Touraille m'a toujours respecté", note Stéphane Carrade, qui n'est pas le seul à avoir quitté l'établissement. Les trois recrues de son équipe ont suivi. Pour l'heure, le chef prépare la réouverture, le 1er juillet, de l'hôtel-restaurant Haïtza à Pyla-sur-Mer (Gironde). Au sein d'une bâtisse de 1930, le projet porté par les propriétaires Sophie et William Téchoueyres, déjà exploitants de la Co(o)rniche, livrera dans un décor signé Philippe Starck un hôtel 5 étoiles, 38 chambres, une table gastronomique de 30 couverts, et une pâtisserie-salon de thé.


Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

84 - ROUSSILLON

Hôtel*** & restaurant Omma situé à Roussillon, recherche femme/valet de chambre. Nous disposons de 9 chambres et d'un restaurant semi-gastronomique. Poste logé à 40h par semaine, sans coupure, avec repas et 2 jours de repos. Le poste consiste principalement au nettoyage des chambres.

Posté le 16 mai 2024

Réceptionniste H/F (Stage/Apprentissage)

46 - LOUBRESSAC

OFFRE DE STAGE en tant que RECEPTIONNISTE, région Padirac Rocamadour BTS hôtellerie mise à niveau, de mai à septembre.

Posté le 16 mai 2024

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

94 - Saint-Ouen-sur-Seine

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèc

Posté le 16 mai 2024