Starbucks Coffee France s'ouvre à la franchise

Le géant américain des salons de café prend un tournant stratégique. D'autres axes de développement comme la distribution automatique sont aussi en ligne de mire.

Publié le 24 juillet 2014 à 19:26

"Après le Royaume-Uni [800 salons de café, NDLR], Starbucks Coffee souhaite avoir la France [98 unités] comme deuxième pays franchiseur", affirme sans ambages Majda Marzouk, responsable marketing et communication chez Starbucks France et porte-parole de l'entreprise. Depuis son arrivée dans l'Hexagone en 2004, la chaîne américaine qui se cantonnait à se développer seulement en succursale (80 salons de café) ou sous licence (18 unités) dans les lieux de transit, s'ouvre en effet une troisième voie de développement : la franchise.

"Aujourd'hui, la maturité et la structure de la marque - qui compte 20 000 salons de café dans 56 pays - font que nous avons les moyens de le faire, avec des process solidement mis en place. Nous sommes prêts à relever le challenge", ajoute Majda Marzouk. Le réseau est en phase de sélection et cherche encore ses premiers franchisés.

Pour commencer son implantation en franchise "avec des ouvertures prévues à l'horizon 2015", cinq villes sont prioritaires : Bordeaux (33), Toulouse (31), Nantes (44), Rennes (35), et Lille (59). Objectif : "ouvrir 10 à 15 salons en franchise dans les trois ans". Actuellement, Starbucks Coffee France est présent - seulement - dans quatre villes françaises (Paris, Marseille, Lyon et Nice). Ce tournant stratégique permettrait donc à l'enseigne "de se développer rapidement, tisser son maillage et se diversifier dans les formats".

Implantations dans les entreprises, les hôtels et les universités

Au-delà des boutiques classiques, Starbucks explore aussi d'autres axes de développement. Grâce à sa cellule foodservice, créée il y a plus d'un an, et qui vise à s'implanter dans de "nouveaux endroits", la chaîne travaille avec des entreprises de restauration collective pour installer des machines Starbucks dans les cafétérias d'entreprise, les chaînes hôtelières ou les universités. Au total, cinq Espaces café ont été créés à ce jour. Ces machines sont les mêmes que dans les salons de café Starbucks.

Enfin, l'enseigne se tourne, depuis trois mois, vers la distribution automatique - et "c'est une première en France", souligne Majda Marzouk - en partenariat avec Selecta. Ces 'Corners cafés' sont au nombre de huit à Paris, dont le Technocentre de Renault à Guyancourt (78). L'automate permet de servir une dizaine de sélections, "avec un rendu gustatif identique à celui d'un coffee-shop". D'autres contrats dans des sites sont en vue mais "rien n'est signé", conclut la porte-parole.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025