Smahrt 2024 à Toulouse, une huitième édition réussie

Toulouse (31) Ce rendez-vous toulousain très attendu par les professionnels de la restauration et des métiers de bouche a tenu ses promesses.

Publié le 01 février 2024 à 10:10

Le Smahrt, le salon toulousain de l'hôtellerie, la restauration et l'alimentation, a rejoint cette année le pôle Sirha Food (Sirha Lyon, Europain, Sirha green, Egast, Omnivore). “C’est une excellente nouvelle pour tous les professionnels, on leur offre ainsi une meilleure visibilité”, explique Matthieu Junisson, responsable du salon.

Pour la huitième éidtion du salon, le Meett, le parc des expositions de Toulouse, a accueilli 300 exposants et plus de 10 000 visiteurs du 28 au 30 janvier. Marraine du salon, Andrée Rosier, première femme MOF cuisine (2007), a organisé avec brio un dîner de gala 100 % féminin : “On a voulu montrer toute la créativité au féminin, en boulangerie, en poissonnerie, en arts de la table.” La cheffe a tenu à souligner l’engagement antigaspillage du salon. À titre d’exemple, la Banque alimentaire a récupéré 1,1 tonne de denrées.

Le petit robot-runner lancé pour la première fois par la société JDC a eu un énorme succès, de même que le film alimentaire 100 % végétal et compostable signé Biowels. Satisfaction aussi des candidats et recruteurs après le job dating du cabinet de recrutement Ambassade Cabinet Conseil.

Le Smahrt a été rythmé par de nombreuses conférences sur l’importance du digital dans le recrutement (la Mêlée numérique) ou encore sur les aides à la transition écologique (CCI Occitanie).

Un salon riche en concours

Cette huitième édition a brillé par ses talents, avec 30 concours nationaux ou régionaux qui ont permis aux professionnels de se distinguer. La Fédération des Tables & Auberges de France a lancé la 7e édition du concours du meilleur petit déjeuner et brunch de France, dont la finale aura lieu à l’École des métiers de la table à Paris en novembre. L’équipe de l’Automobile Club de France s’est quant à elle sélectionnée pour la 9e édition de l’International Catering Cup. “Œuf en gelée de champagne, poulet fermier dans sa robe blanche, le sujet était pointu, explique Joël Mauvigney, MOF président fondateur du concours. Tous les candidats ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme et d’endurance.” Rendez-vous en janvier 2025 au Sirha à Lyon.

Le championnat de France de la pizza napolitaine a été remporté par Samuel Stella de la Scampia, la coupe Georges Baptiste par Antoine Charles du lycée de Gascogne à Talence. Bravo à Florent Castet de la Maison Cluzel à Martres-Tolosane qui a remporté le Vanel d’or, et à Anne-Paulhe Massol du Domaine d’Escons, gagnante du prix Femme de food.

L’équipe est déjà au travail pour le prochain Smahrt en 2026.


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Restaurant L'Atelier du peintre 1* Michelin Colmar centre, recrute un/une Chef pâtissier et un/une Chef de partie pâtisserie. Postes en CDI, entrée à convenir, 3 jours de congés fixes dont 2.5 jours consécutifs / semaine, et 6 semaines de CP/an. Chef pâtissier avec expérience vous aimez crée

Posté le 20 avril 2024

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant Costa Marina recherche un chef de partie (H/F) pour la saison. Logé et nourri, service du soir uniquement. Poste à pourvoir immédiatement Contact par mail info@costamarina.fr ou au 0682320309

Posté le 19 avril 2024