Smahrt 2020 à Toulouse : promesses tenues

Toulouse (31) Les restaurateurs, hôteliers et professionnels des métiers de bouche sont venus de tout le Sud-Ouest pour la 6e édition du salon toulousain. Retour sur cet événement devenu incontournable.

Publié le 31 janvier 2020 à 10:05

Chaque visiteur a trouvé son compte lors de la 6e édition du Smahrt de Toulouse (Haute-Garonne), qui se déroulait du  26 au 29 janvier. Un salon riche en évènements, avec des ateliers sur la transmission d’entreprise, l’art de la coupe du jambon ibérique, la formation, la digitalisation dans le secteur de la restauration. Côté compétitions, le salon a accueilli la 3e édition des petits déjeuners gourmands proposé par Tables et Auberges de France, le trophée Marcellin Pujol, le concours de pizza napolitaine...

De nombreux lycéens sont venus assister à la battle Bocuse d’or, remporté par Laurent Lemal et orchestrée par le chef doublement étoilé Franck Putelat, parrain du salon. Cette compétition amicale opposait trois chefs ayant participé au Bocuse d’or : Laurent Lemal, gagnant du Bocuse d’or France en 2015, Pascal Borrell, participant en 2014, et Romain Thiébaud, finaliste au Bocuse d’or France en 2017.

Les candidats se sont attachés à sublimer pigeon, foie gras et légumes. “J’aurais préparé un pigeon juste snacké pour laisser la peau croustillante et un foie gras poché avec un consommé de légumes, a confié Franck Putelat. Il n’y a pas d’enjeu sur ce concours mais c’est une belle expérience pour les trois chefs qui préparent le concours du MOF.”   Le jury était composé de Franck Putelat, Bernard BachOscar Garcia et Nicolas Brousse.

Le chef lotois Hervé Bourg, qui vient d'ouvrir la Verrière, à Toulouse, remporte le Vanel d’Or : “C’est une belle récompense pour toute l‘équipe et pour ma fille Camille, sommelière, qui vient de me rejoindre.” 

 

Des professionnels venus s’équiper

De nombreux restaurateurs se sont renseignés sur les dernières tendances en matière de packaging. “On nous pose beaucoup de questions sur la disparition du plastique, la demande est forte autour des doggy-bag réutilisables. La feuille de palmier entièrement compostable, le bois ou les assiettes en canne à sucre fonctionnent bien”, explique Olivier Artusi, d'Embalmag. Le 100 % français a séduit les visiteurs, à l’image de l’entreprise Marcel et Jean, qui fabrique des tabliers en coton en Haute-Garonne.

“Un salon intense, se réjouit Matthieu Junisson, responsable du salon. Une excellente dynamique, les exposants et les visiteurs ont apprécié la mise en place des rendez-vous d’affaires. En ciblant les demandes, ils ont gagné beaucoup de temps. Nous allons poursuivre sur cette lancée pour le prochain rendez-vous en 2022.” Celui-ci se déroulera au MEETT, nouveau parc des expositions situé au nord de Toulouse.

smahrt Franck Putelat #MatthieuJunisson#


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Adjoint de direction de restaurant H/F

75 - PARIS 10

Grande brasserie traditionnelle ouverte depuis 1925 en face de la Gare du Nord, TERMINUS NORD propose une cuisine française raffinée axée sur les poissons/fruits de mer servie dans un cadre Art nouveau avec miroirs et terrasse. L'établissement est ouvert 7 jours/7 et sert en moyenne 300 couverts

Posté le 29 avril 2024

Barman(maid)

73 - COURCHEVEL

BARMAN COURCHEVEL ETE 24 Alpine Restaurants vous invite à découvrir toute une palette d'émotions culinaires. A Courchevel Moriond, Bistrot Manali pour le déjeuner skis aux pieds suivi d'un après-ski convivial et décontracté, Bistrot Le C pour le dîner aux produits frais et locaux et Gaïa pour

Posté le 29 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - CHESSY

La Brasserie traditionnelle, ROSALIE, 'Nouvelle brasserie française du Disney Village' recrute : Son/sa futur(e) second de cuisine H/F, en CDI. Poste à pourvoir dès que possible Informations complémentaires : 2 jours de repos consécutifs Adresse : 1 Avenue Paul Séramy - 77700 Chessy

Posté le 29 avril 2024