School of Hotel de Cornell University analyse l'impact des médias sociaux sur les performances hôtelières

Etats-Unis Selon une étude de l'école américaine parue en novembre, la satisfaction des clients et l'amélioration des process sont deux problématiques sur lesquelles les réseaux sociaux permettent de travailler.

Publié le 04 décembre 2012 à 16:34

Le premier critère de sélection d'un hôtel selon une étude Market Metrix est l'expérience client (51 %), avant l'emplacement (48 %) et le prix (42 %). Les médias sociaux étant le lieu de partage par excellence des expériences de chacun, y être proactif est essentiel. L'étude de School of Hotel Administration de l'université Cornell University, intitulée L'impact des médias sociaux sur les performances hôtelières, montre l'impact de TripAdvisor sur les réservations en ligne d'hôtels.

Le pourcentage de clients qui consultent des commentaires d'autres clients sur TripAdvisor avant de réserver une chambre sur le site officiel de l'hôtel a considérablement augmenté, passant de 28 % en 2008 à 36 % en 2010, tout comme le nombre d'avis qu'ils lisent avant de choisir leur hôtel. Selon l'étude, le client réserve en fonction de trois critères : le prix, la notation des autres clients et le nombre d'avis de clients.

Impact de la notation sur les variations de prix

L'analyse souligne également l'impact des commentaires clients sur le choix d'hôtel au moment de l'achat. Selon l'étude effectuée sur l'agence en ligne Travelocity, lorsqu'un hôtel augmente sa notation d'1 point (en passant de 3 à 4 par exemple), il peut augmenter son prix moyen de 11,2 % sans risque de diminuer son taux d'occupation ou sa part de marché, et surtout augmenter de 14,2 % ses chances d'être choisi par le client. À l'image d'un classement hôtelier, la notation sur les sites d'avis a un impact sur les variations de prix. Ainsi, une hausse de la notation pourrait conduire à une hausse de prix sans perte d'activité quand une dégradation de la notation produirait une baisse de prix sans quoi l'activité diminuerait.

L'étude démontre également qu'il existe une relation étroite entre l'amélioration de la réputation en ligne et le RevPAR (1 % de hausse de la réputation en ligne conduit à 1,42 % de hausse du RevPAR). Il est intéressant de constater que l'impact d'une variation de l'e-réputation est très marginal dans l'hôtellerie de luxe (0,49 % de hausse de RevPAR). L'étude Cornell a été réalisée en partenariat avec ReviewPro, STR et Travelocity et grâce aux données fournies par ComScore et TripAdvisor.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025