Réussite : Lucie Renier, pro du marketing digital

Paris La jeune femme de 27 ans a en charge l'ensemble de la stratégie marketing du groupe Evok hotels, sur les supports digitaux. Elle optimise la visibilité du groupe sur le web, en restant à l'affût des dernières tendances et technologies.

Publié le 30 janvier 2019 à 12:43

Plus de 4 milliards d'internautes et de mobinautes dans le monde, 3,5 milliards d'utilisateurs inscrits sur les réseaux sociaux, 473 000 tweets à la minute, 70 millions de posts Instagram en 24 heures… Les chiffres du monde numérique donnent le tournis. Face à de telles audiences, les métiers du webmarketing revêtent aujourd’hui une importance stratégique. Evok Hôtels collection, comme la plupart des grands groupes hôteliers, l’a bien compris. Ainsi, depuis bientôt trois ans, Lucie Renier, 27 ans, endosse une lourde responsabilité : celle d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de marketing digital du groupe sur l’ensemble des outils internet (web, réseaux, mobile) : référencement naturel et payant, display, réseaux sociaux, affiliation, tracking... Objectif : optimiser la visibilité du site web de l’entreprise pour, in fine, accroître son activité. “Par le biais de techniques comme l'achat de mots-clés, le référencement, le développement de partenariats, l’e-mailing... le responsable webmarketing doit mettre en place une stratégie de communication digitale pour bien vendre son établissement”, résume Lucie Renier.

Génération connectée, technophile par nature

Native d’Angers, la jeune femme est venue à Paris à 20 ans, pour y effectuer ses études supérieures. “J’avais une soif d’apprendre tous les pans de la communication des entreprises, d’avoir une vision à 360 degrés”. Un job dans une agence de relations presse lui ouvre les portes de l’univers du luxe. C’est un coup de cœur. Fonceuse et déterminée, Lucie Renier intègre alors l’École internationale du marketing de luxe (EIML). Enfant de la génération Y, elle fait partie des 'digital natives'. Autrement dit, au cœur de la génération connectée, technophile par nature et pour qui l'e-réputation n’a aucun secret. Lorsque ses professeurs la poussent vers les métiers liés aux nouvelles technologies, elle s’y sent comme un poisson dans l’eau.

Mais c’est sans doute son stage de fin d’études chez Hotels & Preference, en tant que Community manager, qui déclenche l’ultime déclic : “J’ai ici touché à tous les fondamentaux de la communication digitale, depuis la gestion des sites internet, au management de la e-reputation, en passant par la veille digitale et le reporting.”

Visuels et storytelling percutants

Autant de missions qui nécessitent d’être à la fois polyvalent et inventif. “Dans ce métier, la créativité et la réactivité sont très appréciées. Il faut savoir sortir des sentiers battus et apporter à la fois un savoir-faire technique, mais aussi sa propre patte créative. Vendre un hôtel, c’est réussir, via de jolis visuels et un storytelling percutant, à attirer sans cesse de nouveaux clients et à fidéliser les anciens.” Depuis son arrivée au sein d’Evok Hotels à l’été 2016, Lucie Renier gère aujourd’hui l’ensemble de la stratégie ‘social media’ du groupe. Et peut se targuer d’avoir engrangé de beaux succès. Exemple : la venue de la star de télé-réalité et des réseaux sociaux, Caroline Receveur, qui a permis à l’un des hôtels du groupe, de faire un bond de 2 400 followers en 24 heures ! Autre pari gagné par la responsable webmarketing, la hausse de 66 % de son budget-référencement sur l’hôtel Nolinski, générant un gain de… 152 % du chiffre d’affaires l’an passé !

 

#LucieRenier# Marketing EReputation Management


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Publié par Mylène SACKSICK



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